Avaya se relance dans les communications unifiées et signe plusieurs accords avec Google

le 17/12/2014, par Didier barathon et Zeus Kerravala, Réseaux, 454 mots

Les équipementiers ont des offres proches sur des domaines identiques, ils doivent trouver un angle pour se distinguer. C'était le message livré par Avaya, la semaine passée, lors de sa conférence « Avaya Engages Silicon Valley ».

Avaya se relance dans les communications unifiées et signe plusieurs accords avec Google

Avaya a lancé la semaine passée un nouveau client en communications unifiées, appelé Communicator et une solution de vidéo : LiveVidéo. Le tout entre dans le cadre d'une nouvelle plate-forme : Avaya engament developper platform, EDP, anciennement connue sous le  nom de Collaboration environment. EDP ne s'adresse pas aux gestionnaires de réseau ou aux professionnels de la communication, mais bien aux développeurs de logiciels, aux analystes d'affaires, et aux éditeurs de logiciels pour créer des applications de communications compatibles entre elles.

Ce concept n'est certes pas nouveau, mais le processus de développement a été historiquement très fragmenté exigeant un très haut niveau d'expérience en matière de CTI, ce qui limite le marché adressable. Avaya a beaucoup investi dans ce produit et plusieurs de ses options peuvent le différencier des concurrents :

- Des langages de programmation modernes. Aussi évident que cela puisse paraître, l'industrie des communications n'est pas vraiment alignée avec les environnements de programmation d'aujourd'hui. EDP permet aux programmeurs d'utiliser des outils comme JSON, REST, XML, au lieu d'avoir à apprendre de nouvelles langues. C'est un énorme pas en avant pour l'industrie des communications unifiées en général.
- Pas de CTI ou de connaissances en téléphonie nécessaires. La plupart des développeurs en cloud computing, mobilité, et les développeurs sociaux n'ont pratiquement aucune connaissance des communications existantes. EDP est conçu de manière à ne pas avoir besoin de compétences en téléphonie, mais il fournit un riche ensemble de fonctionnalités de communication.
- Etre prêt pour le cloud. Avaya EDP est totalement virtualisé, ce qui signifie que les développeurs et les éditeurs de logiciels peuvent créer des applications prêtes pour le cloud.
- Des capacités multi canaux. Avaya EDP a été conçu avec des capacités multi canaux, y compris la voix traditionnelle, la mobilité, les e-mail, les SMS et la fonctionnalité vidéo.
- Une interface de développement unique. Le Kit Avaya EDP de développement logiciels fournit une interface unique pour toutes les fonctionnalités Avaya Aura et une gamme complète de modalités et d'applications.

Dans le même temps, Avaya signe avec Google pour télécharger sur des chromebooks, des agents logiciels d'Avaya assurant des fonctions de centres d'appel sur les postes de travail déportés sans avoir à télécharger de logiciels client trop lourds. C'est la solution Avaya agent for chrome. Les PC communiquent à travers une interface WebRTC.

En complément, les deux entreprises vont utiliser en interne les technologies de l'autre. Avaya veut évoluer vers l'utilisation des Google Apps et Google utilisera des technologies Avaya, pour son infrastructure interne et pour ses centres de contacts. 
 

Premiers point d'accès WiFi 6E signés Zyxel

Le fabricant de matériels réseau Zyxel Networks va proposer des points d'accès WiFi 6E WAX620D-6E, NWA220AX-6E et WAX640S-6E. Ces derniers se destinent aux petites et moyennes entreprises en quête de...

le 30/09/2022, par Clémence Tingry, 400 mots

SD-WAN et 5G mieux gérés chez Fortinet avec FortiAIOps

L'équipement Fortinet complète son portefeuille FortiAIOps avec des fonctionnalités WAN et le support des opérations d'IA pour le sans-fil et le LAN. Avec la prise en charge des opérations d'IA sur ses...

le 28/09/2022, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 668 mots

Un ancien ingénieur de Broadcom condamné à 8 mois de prison pour vol...

Peter Kisang Kim a admis avoir volé des données relatives à sa famille de puces de commutation réseau Trident de Broadcom, alors qu'il travaillait pour une start-up chinoise. Selon un communiqué du bureau du...

le 22/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 444 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...