Avec Aura collaboration, Avaya dorlote les développeurs

le 17/10/2013, par Jean Pierre Soulès, Réseaux, 405 mots

Avaya lance Collaboration Environnement, une nouvelle version de son environnement de développement Aura. Elle simplifie l'introduction de la communication unifiée dans les applications métier en supprimant une couche de complexité qui pouvait rebuter les développeurs.

Avec Aura collaboration, Avaya dorlote les développeurs

Aura Collaboration Environment comporte des outils de développement, ainsi qu'un logiciel d'interface entre des applications communicantes et l'infrastructure Avaya Aura unified communications qui fournit le lien de communication. Selon Avaya, les applications pourraient ainsi  lancer des actions de communication, telles que la communication unifiée, la téléconférence et les appels vidéo. Par exemple, une application de gestion de bâtiment serait capable d'organiser une téléconférence entre les équipes de maintenance quand l'air conditionné vire au froid polaire. Collaboration Environnement nécessite l'utilisation d'Avaya Aura auquel se rajoute Collaboration Environment  qui fonctionne sur serveur virtuel VMware.

Selon Irwin Lazar,  analyste chez Nemertes Research, les concurrents, Cisco et Microsoft, proposent des API permattant d'embarquer des fonctions de communication  entre leurs  plates-formes et les applications, mais pas les outils de développement. Avaya met à la disposition des développeurs un plug-in pour l'environnement de développement intégré Eclipse, fréquemment utilisé  pour écrire des applications d'entreprise.  L'ajout des fonctions de communication unifiée d'Aura dans Eclipse s'effectue par simple « drag and drop », d'après Avaya.

Ce type d'applications est attendu depuis une décennie

«Des interfaces ouvertes  et des  kits de développement facilitent la création d'applications capables de tirer parti des possibilités de communication d'Aura, déclare Henry Dewing un analyste du Forrester Research. Il suffit alors de solliciter les ressources de communication au lieu  de coder l'actuel mécanisme d'interaction ». En outre, Irwin Lazar remarque qu'il existe suffisamment d'entreprise clientes d'Avaya Aura pour intéresser les développeurs. En fait, ce type d'applications métiers communicantes est attendu depuis une décennie, mais très peu a été fait dans ce sens. Faciliter leur développement pourrait accélérer le mouvement, conclut-il.

Avaya propose également aux développeurs un nouveau service, Avaya Aura Collaboratory,  une infrastructure de test hébergée dans le cloud. Au lieu de développer leurs propres environnements de  test, les développeurs payent  1000 dollars par trimestre pour utiliser ce service.

L'équipementier s'est lui même servi  de Collaboration Environment pour développer son propre service SMS : Avaya Messaging service.  Grâce à lui, les SMS envoyés vers des postes fixes, incapables d'afficher ces messages,  sont automatiquement redirigés vers des smartphones autorisés.  Les utilisateurs de ce service entrent dans un portail leur numéro de téléphone fixe et le numéro de portable vers lequel seront reroutés les SMS, via l'infrastructure Avaya et le réseau  cellulaire.

 

 

 

Une mise à jour du routage BGP à l'origine de la panne mondiale de...

Selon ThousandEyes, l'instabilité des tables de routage BGP (Border Gateway Protocol) a entraîné des pertes importantes de paquets IP, empêchant les clients de Microsoft d'accéder à Teams, Outlook, SharePoint...

le 01/02/2023, par Ann Bednarz, Network World (adapté par Jean Elyan), 1104 mots

Avec la mise à jour d'Apstra, Juniper poursuit sa stratégie axée sur...

L'équipementier Juniper a doté sa plateforme IBN d'automatisation du datacenter Apstra de nouvelles fonctionnalités de configuration, d'un support multi-fournisseurs et de capacités d'analyse environnementale...

le 30/01/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 569 mots

L'IA arrive à petits pas sur le réseau

L'introduction de l'intelligence artificielle dans un réseau d'entreprise implique de décharger des tâches sur l'IA, de modifier son approche du développement des compétences et, à mesure que les besoins en...

le 09/01/2023, par John Burke, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 968 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...