Avec EOS+, Arista lance une version programmable de son OS de commutation

le 05/01/2015, par Zeus Kerravala, Network World et Didier Barathon, Réseaux, 506 mots

Arista est l'une des entreprises qui a connu la plus forte croissance au cours des der-nières années dans le secteur des réseaux. Il semble que maintenant son ambition soit d'être plus qu'un fabricant et de devenir un fournisseur de plate-forme.

Avec EOS+, Arista lance une version programmable de son OS de commutation

Arista a annoncé EOS +, un ensemble de blocs qui transforment le système d'exploita-tion de l'entreprise, EOS, en une plate-forme SDN, ce qu'Arista appelle, le «réseau cloud piloté par le logiciel ». Cette stratégie de plate-forme capitalise sur le fait qu'EOS est devenu un système d'exploitation hautement programmable. Une annonce où l'on découvre quatre principales composantes pour cette nouvelle génération de son OS :

- Un kit de développement logiciel.
Ce kit permet aux clients un accès natif à toutes les parties d'Arista EOS. En l'utilisant, les entreprises peuvent construire leurs propres applications en utilisant des informa-tions de réseau. De quoi personnaliser, approvisionner, reconfigurer leur réseau, ce qui est décisif pour toute entreprise souhaitant déplacer ses charges de travail.
Le SDK fournit également un accès à SysDB, une base de données qui contient tous les états variables et d'autres informations pour les processus de réseau. Plusieurs clients que nous avons interrogés en font la meilleure caractéristique d'EOS.

- Virtual EOS (vEOS).
Comme son nom l'indique, c'est une version virtualisée du système d'exploitation EOS. Elle donnera aux entreprises la possibilité de concevoir, développer et certifier les infrastructures EOS dans un environnement virtuel. vEOS permet de se familiariser avec quelques-unes des fonctionnalités avancées d'EOS, de tester des outils tiers, d'essayer de nouvelles configurations, et de faire tester sans avoir à acheter de ma-chine. Avec les processus appropriés, vEOS pourraient être utilisé pour tester et certifier chaque déploiement et chaque changement de réseau ultérieur.

- Les applications basées sur EOS.
Cela devrait être une composante évidente de la plate-forme EOS + puisque l'objectif de toute plate-forme est de rendre possibles des applications. Un certain nombre de fournisseurs tiers vont déjà se rendre interopérables avec EOS, comme Aruba, Puppet, VMware et F5. Cependant, d'autres applications personnalisées peuvent faire partie de l'écosystème Arista. Lors du lancement, Arista inclut un serveur Zero Touch Provisio-ning (ZTP) pour activer la configuration dynamique et automatisée du réseau. Un autre exemple est une application de télémétrie réseau construite avec un partenaire, Splunk.

- Des services de conseil.
Les services de consulting  d'Arista ne sont pas conçus pour rivaliser avec IBM Global Services ou même les services de consulting de Cisco. Arista dispose d'environ une dizaine de consultants pour aider les clients à développer des solutions personnalisées qui exploitent EOS +, par exemple : les réseaux basés sur le cloud, l'intégration de la technologie Arista avec des tiers, ou l'automatisation de réseau.

Cette arrivée d'EOS + est importante pour la croissance future d'Arista, car elle ouvre la porte pour vendre dans des groupes DevOps ainsi que NetOps. La clientèle cible d'Arista pour EOS + est d'ailleurs celle qui a déjà porté DevOps et NetOps ensemble. Au fil du temps, il semble que le passage de NetOps à DevOps soit inévitable avec le déplacement d'une industrie dominée par le matériel à son orientation vers le logiciel.

Cisco muscle les capacités de Catalyst SD-WAN

Gestion du routage, intégration avec les systèmes Microsoft Sentinel et Skyhigh Security, et commutateur Catalyst edge font partie des mises à jour. La série d'améliorations apportées par Cisco à son offre...

le 28/09/2023, par Michael Conney, IDg NS (adapté par Jean Elyan), 797 mots

Aruba Networks s'intéresse aux PME avec ses routeurs WiFi 6

La gamme Instant On de HPE Aruba vise à simplifier le déploiement et la gestion des réseaux (WIFi et filaire) pour les petites et moyennes entreprises. Le point d'accès et le commutateur annoncés par la...

le 26/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 445 mots

Les applications d'IA, de sécurité et de mise en réseau poussent à...

Les commutateurs intelligents smartswitchs, comme le switch CX 10000 d'Aruba, stimulent l'utilisation des DPU dans les entreprises. Parce qu'elles exigent des performances système accrues, les applications...

le 12/09/2023, par Michael Conney, IDg NS (adapté par Jean Elyan), 1654 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...