Bouygues Télécom sort un i-mode agressif pour Noël
A première vue, il ne s'agit que d'un "machin" de plus: le i-mode (technologie propriétaire de NTT-DoCoMo qui est en licence en France mais aussi en Espagne et aux Pays-Bas) est un système quelque part entre le GPRS et l'UMTS qui permet de faire d'un téléphone un internet de poche. La campagne de pub est d'ailleurs orientée sur cette dangereuse promesse, l'internet mobile et l'internet de poche ayant été les raccourcis marketing choisis par Itinéris à son époque pour lancer et tuer le même jour le fameux WAP...
Mais ce serait oublier un peu vite que les gens de Bouygues Télécom savent y faire quand il est question de lancer un produit innovant et faire exploser le marché.
Après tout, ils s'inspirent sans tabou des méthodes de lessiviers pour vendre leurs produits et sont à la véritable écoute des besoins des consommateurs, capables de considérer la vente de sonneries et des logos comme l'aboutissement du progrès partagé par tous !
Il n'y a pas de sot métier, Bouygues Télécom a su prouver qu'il était le troisième homme, celui qui réveille les duopoles roupillants !
Le i-Mode à la sauce française (préparé cadeaux de Noël), c'est d'abord un coffret comprenant un terminal i-mode (i-mode est un format propriétaire utilisant le C-HTML sur le GPRS avec des terminaux dédiés mais rustiques) à moins de 100 Euros (99 Euros pour le terminal NEC n21i et 89 Euros pour le Toshiba TS21i), soit près de la moitié moins que les offres d'Orange et SFR qui sont en moyenne à 200 Euros (voire 350 pour les terminaux sophistiqués) pour le GPRS-MMS d'entrée.
Une offre très lisible.
Après un abonnement à un forfait mensuel voix d'un minimum de deux heures, l'accès i-mode de base est à 3 Euros par mois (sorte de tarif d'entrée ne donnant droit à rien d'autres que le droit de se connecter), la navigation et le transport d'e-mail sont à 1 cts d'euros par Ko (un astucieux petit compteur permet de suivre sa consommation) et la consultation de certains sites est payante (avec reversement de 86 % des recettes aux éditeuirs de contenu).
L'internet mobile devient dans ces conditions franchement accessible à tous et figurera idéalement dans un chausson de Noël (budget d'entrée inférieur à 150 Euros, budget mensuel de consommation hors du forfait voix aux alentours de 10 Euros), les promotions d'ouverture de la chasse au client rendant l'offre particulièrement attractive !
Bouygues Télécom a particulièrement travaillé la fluidité d'accès (la carte météo en couleur en 3 clics, un e-mail trouvé et lu en moins de 8 secondes, un portail d'accès unique, quelque soit le terminal) et les applications.
En dehors du bouquet sélectionné de 80 sites Internet optimisés (le guide d'optimisation pour les volontaires à l'homologuation est disponible sur le site i-mode en France), de nombreuses options sont à même de séduire les utilisateurs individuels : tirage de tarot automatique, e-achats de fleurs et bouquets, consultation en ligne sécurisé des comptes en banques, autant d'outils donnant de la réalité à l'offre d'internet dans la poche. On aime ou on déteste, les consommateurs (et eux seuls) trancheront !
Déployé en 7 mois pour la modique somme de "quelques dizaines de millions d'Euros" selon Gilles PELISSON, le i-mode bénéficiera d'une campagne de promotion pour le lancement du 15 Novembre prochain.
En prenant position aussi vite sur le multimédia mobile (Bouygues Télécom a notoirement repoussé l'UMTS avant de l'adopter tout récemment,laissant croire qu'il boudait cette option alors qu'il avançait à grands pas avec NTT DoCoMo pour un contrat signé en Avril 2002) et avec une offre de prix aussi agressive, Bouygues Télécom semble refaire le coup du troisième opérateur qui lui avait permis de se lancer sur le GSM il y a près de dix ans. Cible très grand public a budget moyen, offre technique limitée à ce qui marche, marketing efficace et produits populaires, les ingrédients sont réunis pour une deuxième succes story
Noël jugera !
Bouygues Télécom n'a présenté aucun usage ni aucune solution réservé à l'entreprise.