Cabletron, c'est fini
Depuis hier, Cabletron n'existe plus. Mais contrairement à bien des sociétés télécoms et réseaux, la fin de Cabletron est heureuse. La compagnie a, en effet, achevé avec succès sa transformation en 4 sociétés dont deux sont désormais cotées sur le marché boursier américain.
La première, Enterasys Networks, se spécialise dans les équipements réseaux pour entreprises. C'est l'ancien coeur de métier de Cabletron. Enterasys commercialise notamment des commutateurs-routeurs, mais aussi des équipements de réseaux sans fils et des solutions VPN.
La seconde compagnie, Riverstone, s'adresse au marché des opérateurs et fournisseurs de services. Elle s'est notamment spécialisée dans les commutateurs-routeurs hautes performances pour les réseaux métropolitains optiques. Dans ses rangs, figurent 43 des 45 ingénieurs de Yago Systems, une start-up créée en 1996 et rachetée par Cabletron en 1998.
Aprisma, la filiale de Cabletron spécialisée dans l'administration de réseaux et de systèmes (plate-forme Spectrum) devient provisoirement une filiale d'Enterasys et devrait, elle aussi, être cotée d'ici la fin de l'année. Enfin, la filiale services, GNTS, voit son capital réparti entre Enterasys, Aprisma et un groupe privé d'investisseurs.
Au cours des douze dernières années, Cabletron a marqué l'histoire des réseaux, notamment vers la fin des années 90 avec le rachat de la division réseau de Digital, puis celui de Yago. Ironie de l'histoire, l'esprit de Digital vit aujourd'hui libre dans Digital Networks et celui de Yago dans Riverstone. Quant à Cabletron, sa dépouille est fusionnée avec Enterasys. Mais l'histoire ne dit pas ce qu'il est advenu de son esprit...