Certicorps adopte la signature électronique pour lutter contre le travail illégal

le 31/08/2010, par Réseaux-telecoms, Actualités, 321 mots

Certicorps adopte la signature électronique pour lutter contre le travail illégal

La société française de lutte contre le travail illégal Certicorps, fondée en 2008, a opté pour la dématérialisation totale. Alors que le travail illégal pèse près de 60 milliards d'euros sur l'économie française, l'entreprise Certicorps conçoit, réalise et distribue des progiciels en ligne afin de permettre à ses clients donneurs d'ordre, soumis en vertu de la loi et du code des marchés publics à une obligation particulière de vigilance en matière de lutte contre le travail dissimulé, de collecter plus facilement les informations auprès de leurs cocontractants. Elle leur propose un service de déclaration électronique entre eux et leurs fournisseurs. Deux offres sont à distinguer, à savoir la e-vigilance destinée aux donneurs d'ordre et les e-attestations pour les fournisseurs.

Certicorps a mis en place une plateforme 100% dématérialisée de mise en relation entre les donneurs d'ordre et les fournisseurs. Un tel système implique la mise en place d'une valeur légale et juridique pour tout document et ce grâce à la signature électronique. «Afin d'automatiser le traitement des dossiers de vérification périodique des documents fournisseurs auprès des donneurs d'ordre, nous souhaitions mettre en place une solution de dématérialisation des dossiers et leur signature électronique en ligne à l'aide d'un simple navigateur internet. » explique Emmanuel Poidevin, Directeur Général de Certicorps. L'objectif de Certicorps est de signer et archiver plus de 100 000 documents pour la première année d'exploitation du service.

De plus, comme l'explique Vincent Laffont, Responsable des achats du Département Gare et patrimoine de la SNCF, client de Certicorps : «les acheteurs de la SNCF gagnent en sécurité et en productivité. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur d'autres tâches plus stratégiques telles que la négociation, la gestion du panel fournisseurs, etc.» La solution devrait inciter les donneurs d'ordres être plus rigoureux et devrait réduire le risque de contentieux relatifs au travail illégal.

En outre, Certicorps réalise des économies grâce à une réduction des dépenses papier.

Certicorps a retenu la solution KWebsign de Keynectis pour son projet de dématérialisation.

T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...