Cisco attaque l'équipementier chinois Huawei pour plagiat

le 24/01/2003, par Christophe Bardy, , 345 mots

Cisco Systems a annoncé hier le dépôt d'une plainte contre son concurrent chinois Huawei Technologies et sa filiale américaine FutureWei. Le géant des réseaux accuse Huawei d'avoir copié des portions de son système d'exploitation IOS pour concevoir ses équipements de routage de la gamme. Il estime également que Huawei a reproduit des portions de la documentation des routeurs Cisco et enfreint plusieurs de ses brevets.

Cisco cherche à empêcher Huawei de distribuer ses produits aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Cela fait plusieurs mois maintenant que les dirigeants du géant mondial, dont le CEO, John Chambers, émettent des doutes sur des éventuelles violations de brevets par Huawei.
Cette fois-ci les critiques se précisent.
Cisco indique ainsi que l'OS de Huawei contient des noms de fichiers et des suites de texte identiques à celles contenues dans l'OS de Cisco (IOS). Il reproduirait également certains bogues d'IOS. Cisco accuse aussi Huawei d'avoir dupliqué son interface ligne de commande (CLI). En soit, ce ne serait pas une première, la plupart des grands du réseau (comme Enterasys) cherchant à émuler le CLI de Cisco.

A l'heure actuelle, le dossier est entre les mains de la justice américaine qui devra se prononcer sur le fond.
Mais on peut s'interroger sur le moment choisi par Cisco pour passer à l'offensive. Le dépôt de plainte intervient, en effet, alors que Huawei, numéro un chinois et grand concurrent de Cisco en Asie/Pacifique, attaque frontalement le marché américain, avec des produits dont les prix sont inférieurs de moitié à ceux de Cisco. Ces mêmes produits sont commercialisés depuis longtemps en Asie sans réaction du géant mondial.

Parallèlement à la plainte de Cisco, de multiples rumeurs courent la presse américaine. Selon certains Huawei aurait équipé l'Irak en systèmes Télécoms et même financé Al Qaeda. Des rumeurs démenties par le fabricant chinois, mais qui, en ses temps de retour au patriotisme US, ne devraient pas vraiment l'aider à percer sur le marché US. Par les temps qui courent, plagiat et soutien au terrorisme, cela a de quoi vous torpiller en beauté un lancement aux Etats-Unis...

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...