COLT se réorganise...et licencie 500 personnes
L'opérateur Britannique COLT TELECOM va fermer 7 ISC (Internet Solutions Centres) sur les 18 ouverts en Europe, et prévoit de licencier 500 personnes (sur 5 345 en Europe).
« La France n'est pas touchée » tempère le DG France, Jean-Baptiste Gagliardi.
Malgré une augmentation du Chiffres d'Affaires de 41% (901,9 millions de livres en 2001), et un triplement de l'EBITDA (24,6 millions de livres) par rapport à 2000, l'opérateur a décidé de se réorganiser afin d'atteindre le point d'équilibre sur ses ISC dans des conditions de marché devenues difficiles.
« Les résultats financiers 2001 sont en ligne avec les objectifs de cash-flow positif pour 2004/2005. COLT est passé à un mode de gestionnaire, plus axé sur le marketing et les ventes. Nous sommes en phase de maturité et devons nous ajuster afin d'assainir le bilan pour bien démarrer 2002. Nous sommes sereins mais humbles et attentifs » poursuit Jea-Baptiste Gagliardi.
Philippe Martel, Directeur e-business France, renchérit « Les conditions de marché ont changé. Certains ISC n'auront pas de volumes de business suffisants pour atteindre l'équilibre. Mieux vaut les fermer dès à présent. Mais ceci ne remet pas du tout en cause la stratégie de COLT sur les services professionnels d'hébergement. Il s'agit d'un réajustement, nous continuons à développer de nouvelles lignes d'activités !».
Serait-ce un assainissement en vue d'une éventuelle revente ? Que nenni !
« Suite à l'augmentation de Capital, Fidelity est actionnaire majoritaire de COLT à 54%. Nous ne sommes plus opéables. Fidelity s'investit à long terme chez COLT » se rassure Jean-Baptiste Gagliardi.