Des switchs CX 8360 et une Fabric Composer au catalogue d'Aruba

le 10/12/2020, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), Réseaux, 727 mots

L'équipementier Aruba commercialise ses commutateurs CX 8360 et un logiciel Fabric Composer pour les datacenters distribués. 

Des switchs CX 8360 et une Fabric Composer au catalogue d'Aruba

Aruba a dévoilé un logiciel d'orchestration et des commutateurs qui permettent de construire et de prendre en charge des datacenters distribués. Le logiciel Fabric Composer de l'équipementier, filiale de HPE, simplifie le provisionnement de réseaux leaf-and-spine à travers ses commutateurs CXet automatise les opérations entre divers environnements de traitement et de stockage HPE virtualisés et hyperconvergésFabric Composer s'exécute comme une machine virtuelle et évite aux équipes réseaux la configuration manuelle des commutateurs CX. « Le logiciel permet d'automatiser les workflows et fournit une vue sur les workflows pris en charge par les fabrics de réseau, les commutateurs, les hôtes et d'autres ressources », a déclaré Steve Brar, directeur principal du marketing produit d'Aruba. 



Fabric Composer a été développé pour fonctionner avec les commutateurs AOS-CX d'Aruba« Le logiciel peut prendre en charge des environnements non HPE, notamment les environnements VMware vSphere, VMware NSX, Nutanix Prism et d'autres, afin de permettre le provisionnement automatisé de fabric, l'automatisation des flux de travail en fonction des événements, la visibilité de bout en bout du réseau et de l'hôte, et l'optimisation automatique du trafic de stockage », a encore déclaré M. Brar. Par exemple, grâce à l'intégration avec VMware vSphere, Aruba Fabric Composer peut découvrir et visualiser l'infrastructure de réseau virtuel au sein des hôtes ainsi que l'infrastructure de réseau physique à laquelle les hôtes sont connectés. En outre, il est capable de réagir aux événements du cycle de vie des machines virtuelles et aux changements de configuration, en apportant automatiquement les modifications appropriées à la structure. « Les administrateurs de VM peuvent gérer les opérations de fabric à partir d'une console VMware unique », a précisé Aruba.

Limité à l'écosystème HPE

Fabric Composer est également optimisé pour s'intégrer avec les produits de datacenter de l'entreprise mère HPE, notamment SimpliVityiLO et avec le propre produit NetEdit d'Aruba« De plus en plus, les charges de travail sont traitées à la périphérie du réseau de datacenter, et il devient aussi nécessaire d'exécuter certaines applications hors du datacenter, dans le cloud », a déclaré M. Brar. « L'objectif d'Aruba Fabric Composer est de simplifier ces environnements en automatisant la configuration et le contrôle et en apportant une plus grande cohérence »Ce genre d'automatisation est en pleine expansion : Gartner prévoit ainsi que, d'ici 2023, 60% des activités de configuration des réseaux de datacenters seront automatisées, contre 30%, début 2020.

En plus de ce logiciel d'orchestrationAruba a également ajouté de nouveaux dispositifs à son portefeuille de commutateurs CX. Les cinq nouveaux produits de la famille CX 8360 permettent à Aruba d'étendre son offre ESP (Edge Services Platform) avec des modèles de commutation 1/10/25/40/100GbE de campus et de datacenter. Ces derniers ciblent les entreprises qui ont besoin d'architectures hautes performances spine-and-leaf ou d'une commutation à moindre coût et à faible densité de ports pour leurs datacenters edge. Au début de cette année, l'entreprise avait ajouté à sa gamme un switch CX 6200 destiné aux succursales et aux campus d'entreprises. « Nos boîtiers empilables sont dotées d'un système d'analyse et d'automatisation intégré », avait déclaré Aruba. Ces boîtiers fonctionnent avec le système d'exploitation AOS-CX de la société. Selon Aruba, sa solution programmable native du cloud peut automatiser et simplifier de nombreuses fonctions réseaux critiques et complexes comme la surveillance de bout en bout du réseau et la résolution de problèmes de performances et de sécurité du réseau. « L'idée avec la famille 8360 est d'apporter au client la flexibilité nécessaire pour prendre en charge les ressources distribuées à la périphérie du réseau avec les fonctions flexibles requises pour les cas d'usage de petite et de grande envergure », a encore déclaré Monsieur Brar.

Disponible avec Greenlake

La société a fait profiter la maison mère de sa dernière mise à jour puisque le réseau supportant les services Greenlake utilisera Fabric Composer et les commutateurs CX, en particulier les services VM-as-a-Service, Container-as-a-Service et SAP HANA-as-a-Service de HPEBasé sur un modèle de paiement à l'utilisation, HPE Greenlake est le principal service de cloud hybride edge managé, de colocation et de datacenter du fournisseurLes commutateurs Aruba CX 8360, Aruba Fabric Composer et les intégrations d'écosystèmes partenaires sont d'ores et déjà disponibles. Aruba Fabric Composer est proposé à un prix de départ de 3 875 dollars HT par commutateur CX. Le prix des commutateurs CX 8360 démarre à 18 995 dollars pour le modèle 24x10GbE. Selon l'entrepriseGreenLake et certaines intégrations seront disponibles à partir du premier trimestre 2021. 



Cisco bataille pour finaliser le rachat d'Acacia

Acacia Communications, qui avait entamé des négociations avec Cisco en vue de son rachat pour un montant de 2,6 Md$, a finalement décidé de se retirer. Ce que Cisco a décidé de contester devant les tribunaux....

le 12/01/2021, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), 472 mots

Un WiFi plus sécurisé avec le WPA3

Le protocole de sécurité sans-fil « WiFI Protected Access 3 » ou « WPA3 » peut renforcer la sécurité de l'authentification, en particulier le WPA3-Entreprise. Voici comment. De façon générale, le protocole de...

le 29/12/2020, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1269 mots

Forte poussée des technologies 5G et edge en 2021, selon Deloitte

La 5G et l'informatique edge vont connaître une forte croissance en 2021. De plus, cette année, les opérateurs chercheront davantage à s'orienter vers des systèmes ouverts comme l'Open Radio Access Networks ou...

le 22/12/2020, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 747 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...