Doublement du chiffre d'affaires de Google hors publicité, Motorola ne va pas fort

le 23/01/2013, par Jean Pierre Blettner avec Maryse Gros et IDG News Service, Cloud / Virtualisation, 847 mots

Que pèse Google en dehors de son business de la publicité ? 829 millions de dollars. Le chiffre a doublé en un an. Quant à l'activité liée à Motorola, comptabilisée à part, elle ne va pas fort.  Ses brevets devaient protéger Android, mais Google pense surtout à développer de meilleures batteries.

Doublement du chiffre d'affaires de Google hors publicité, Motorola ne va pas fort

Google a publié son chiffre d'affaires 2012 ce jour. En ce qui concerne les revenus non liés à la publicité, estampillés « Other revenue », le montant a atteint 829 millions de dollars. C'est plus du double que l'année dernière, avec ses 410 millions, et c'est une croissance supérieure à l'activité liée à la publicité.

La rubrique « Other Revenue » a commencé a décoller au troisième trimestre de 2012. Est-ce que cela signifie que l'activité de Google liée aux entreprises s'est soudain développée ? Pas forcément. Google compte aussi le matériel (hors Motorola qui est comptabilité à part) et les ventes de contenu en ligne dans cette rubrique « Other Revenue ».

Il est plus probable que ce pic est lié à la consolidation de plusieurs magasins d'applications dans Google Play qui a eu lieu en Mars, et  à la vente de divers téléphones et tablettes Nexus dans la seconde moitié de l'année dernière. Google commence à se diversifier au-delà de son coeur de métier qu'est la publicité mais cela est très graduel puisque la publicité représente encore 94% du chiffre d'affaires total de l'entreprise. 

Quant à Motorola, jusqu'à present, il ne va pas fort. Son business mobile a perdu 100 millions de dollars lors du dernier trimestre de 2012. Pourtant, les dirigeants de Google lors de la présentation des résultats de la société, affirment qu'ils tiennent au business des terminaux mobiles et qu'ils l'utilisent pour faire des essais et mener l'innovation dans toute l'industrie du mobile.

« Nous en sommes à 180 jours de ce voyage, et nous avons fait des tonnes de progrès, dont la vente de la division Domicile » a indiqué Patrick Pichette, le directeur financier de Google, faisant référence à la division de Motorola qui fabrique des box pour la TV. Le business a également été restructuré et 4000 personnes ont été licenciées.

Google doit d'abord sortir de 12 à 18 mois de produits planifiés ...



Google doit d'abord sortir de 12 à 18 mois de produits planifiés 

« Je voudrais rappeler que nous avons hérité d'une ligne de sortie de produits prête pour 12 à 18 mois » dit-il. Google devra d'abord sortir de ces produits déjà planifiés avant qu'il ne puisse bâtir sa propre production, a-t-il ajouté.  « Nous sommes optimistes mais cela prend du temps. C'est normal quand vous réinventez un business. » Le DG de Google, Larry Page, a également affirmé qu'il formait de grands espoirs pour Motorola. « Nous sommes vraiment dans les premiers jours de Motorola façon Google. »

Il semblait faire référence aux types de développement que Google veut mettre au point avec Motorola. « Les possibilités sont infinies. L'autonomie des batteries est un énorme problème. On ne devrait pas s'inquiéter en permanence de recharger son téléphone. Quand votre téléphone tombe, il ne devrait pas éclater, ...  Il y a un réel potentiel d'inventer une nouvelle et meilleure expérience. »

Il s'est déclaré satisfait de la manière dont Motorola approche le développement de produits et la vitesse d'exécution. Un analyste a été déçu par la vision de Larry Page. « Donc, la valeur de Motorola serait dans une technologie de batterie avancée ? » s'est exclamée Carolina Milanesi, analyste chez Gartner.

Lorsque Google avait annoncé l'acquisition de Motorola, Larry Page avait déclaré que leur intérêt principal dans Motorola était son large portefeuille de brevets. Google et ses OEMs qui utilisent Android ont été bloqués dans des procès avec d'autres fabricants et développeurs de logiciels pour les mobiles.

Des brevets censés être protecteurs ...



Des brevets censés être protecteurs 

Et les brevets de Motorola étaient censés aider Google à défendre Android contre ces attaques. Ceci ajouté à la grogne de certains fabricants de téléphones Android, avait amené des analystes à prédire que Google finirait par vendre son business mobile. Cela n'a pas été le cas, jusqu'à présent. 

Par ailleurs, au global, sur 2012, le chiffre d'affaires de Google a atteint 50 milliards de dollars. Ce n'est pas si mal en dix ans et demi, a souligné Larry Page dans un communiqué. Le bénéfice net s'élève à 10,7 milliards sur l'exercice, non audités.

Au cours d'une conférence téléphonique avec des analystes mardi 22 Janvier, le co-fondateur de Google a insisté sur l'importance de rester concentré. « Nous faisons face à tant d'opportunités qu'il est toujours important d'investir dans les domaines où nous pouvons avoir le plus d'impact. Nous ne voulons pas nous disperser ». Google a acquis Motorola Mobility en mai 2012 pour accélérer son développement sur le terrain de la mobilité.

Les revenus des sites de Google ont représenté les deux-tiers du chiffre d'affaires total et augmenté de 18% par rapport à 2011. Les revenus venant des sites partenaires ont généré 27% du total, en croissance de 19%.

Les clics rémunérés ou les clics sur les publicités liés aux recherches pour lesquels paient les annonceurs, ont augmenté de 24% par rapport au 4ème trimestre 2011. Le coût moyen par clic, qui inclut les clics liés aux publicités servies sur les sites Google et les sites partenaires, a baissé approximativement de 6% par rapport au 4ème trimestre 2011.

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...