Engage, le programme européen du haut débit rural, lancé en France

le 12/09/2012, par Bertrand LEMAIRE, Régulation télécoms, 173 mots

Le programme européen « Enhancing Next Generation Access in Europe » (Engage) sera lancé à Nevers le 25 septembre sous l'égide du syndicat mixte Niverlan.

Engage, le programme européen du haut débit rural, lancé en France

Le programme européen Engage (« Enhancing Next Generation Access in Europe ») va être officiellement lancé à Nevers les 25 et 26 septembre 2012. Il vise au développement du haut-débit et du très-haut débit en zones à habitat peu dense. Engage s'inscrit dans un programme plus vaste de coopération et de mutualisation entre régions européennes baptisé Interreg IVC financé par le Feder (Fonds européen de développement régional).

Le séminaire des 25 et 26 septembre est organisé par Niverlan, très en pointe sur le sujet (voir encadré). Il vise à lancer des réflexions autour de sujets concrets, comme le modèle économique de l'intervention publique ou para-publique. Le but est de rendre possible l'accès haut débit et très haut débit partout en Europe avec la meilleure efficacité en s'appuyant sur le partage des expériences dans les différents pays de l'Union.

Le programme Engage est prévu pour durer trois ans. Un séminaire préparatoire avait eu lieu à Brème (photo) en avril 2012.

Niverlan en chiffres

Créé en 2006, le syndicat mixte Niverlan (Conseil général de la Nièvre et Communauté d'agglomération de Nevers) et son délégataire ont construit un réseau de communications électroniques pour apporter le haut débit aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités publiques de la Nièvre.
A ce jour, 11 000 foyers nivernais sont raccordés à Internet par ADSL et 1600 en Wi-Max via l'infrastructure de Niverlan. Nivertel raccorde, avec la même infrastructure, la totalité des lycées et collèges à Internet en très haut débit.

En savoir plus
- Le site de Niverlan
- Le site du programme Engage
- S'inscrire au séminaire de Nevers

La résilience des réseaux FFTH inquiète les entreprises

Une étude réalisée par InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires, s'est penchée sur la résilience des infrastructures numériques FttH (Fiber to the Home) sur le territoire français. Celle-ci met...

le 25/07/2023, par Aurélie Chandèze, 696 mots

Le projet de financement du déploiement de la 5G par les grandes...

Plusieurs pays européens n'adhèrent pas à l'idée de faire financer l'expansion de la 5G et du haut débit en Europe par les grandes entreprises technologiques à l'origine d'un trafic Internet important. Les...

le 06/06/2023, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 441 mots

La régulation d'Internet redevient une priorité gouvernementale

Afin de « progresser dans une société numériquement plus sûre », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications présente aujourd'hui en Conseil des ministres un...

le 10/05/2023, par Célia Séramour, 1174 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...