Entreprises : l'IP se généralise, la dématérialisation arrive

le 30/09/2013, par Didier Barathon, Messagerie, 555 mots

Les entreprises françaises vivent entre deux révolutions, celle de l'IP qui poursuit sa progression, celle de la dématérialisation qui émerge.  Mais comme toutes les ruptures technologiques dans les télécoms, elles ne se propagent que lentement.

Entreprises : l'IP se généralise, la dématérialisation arrive

Le cabinet d'études Scholé Marketing publie pour la 7ème année consécutive son étude sur l'adoption des solutions de communications par les entreprises françaises. Première donnée de cette étude, le nombre d'entreprises (de plus de 6 salariés) adoptant l'IP a doublé en trois ans, passant de 27% en 2010 à 55% en 2013. Une croissance annuelle de 23%. Croissance qui se calme en 2013, avec un petit +4% sur le 1er semestre 2013, la crise a laissé son empreinte.

En fait, remarque Scholé comme à chaque édition de cette étude, l'IP progresse des deux côtés, chez les grands comptes toujours moteurs de l'innovation, et par les TPE qui n'hésitent pas à s'équiper tout simplement de box. Toutefois, même dans les grands comptes, l'équipement n'est pas simple, toutes les filiales ne font pas le saut en même temps ou de la même manière. L'IP est là, mais pas de manière uniforme.

Le poids des box tend à se réduire

Quant à la Box en entreprise, c'est pour le cabinet d'études une véritable spécificité française. Facilité d'installation, offre de voix illimitée pour un prix constant ont fondé son succès. Il s'atténue. Le poids des box tend à se réduire, au profit d'un équipement en PBX. Scholé note le succès des offres de Snom, Gigaset, Bouygues Télécom. Les box adsl devraient migrer vers ces nouvelles offres. Actuellement, 43% des entreprises de 1 salarié et plus sont équipés d'un PBX avec des équipements qui ont 5 ans en moyenne.

Plus généralement, la diffusion de l'IP est marquée par une forte inertie. Elle se généralise aujourd'hui, mais a mis du temps à se mettre en place. Le cabinet Scholé Marketing avance plusieurs explications. D'abord, les entreprises et leurs salariés se cantonnent à des usages classiques de la téléphonie, le passage à l'IP et à ses usages innovants ne les motivent guère. Les intégrateurs ont pu de leur côté voir l'IP comme une menace et freiner leur mobilisation.

Les avantages sont plus qualitatifs que quantitatifs

La réduction des coûts promise par l'IP entre également dans une zone de flou. Elle est rapide et vérifiable sur les TPE avec les box, en revanche dans les grands comptes c'est plus problématique. « La migration vers la ToIP note le cabinet suppose en effet un processus long et parfois coûteux : réfection du câblage, réorganisation du système d'information, formations des utilisateurs etc... ». Les avantages sont plus qualitatifs que quantitatifs. L'IP facilite également le passage aux communications unifiées.

Autre aspect, l'équipement en mobiles. Les entreprises sont équipées à 75%, dans 54% des cas il s'agit de GSM classiques, dans 49% des cas des smartphones (+7% en un an). 14% possèdent des tablettes. 25% n'ont aucun de ces terminaux. 

Le Centrex n'a pas eu le succès escompté

Dernier point, et bien sûr non des moindres, la téléphonie semble évoluer vers la dématérialisation. Le Centrex n'a pas eu le succès escompté, des solutions de communication hébergée apportent une autre alternative.

« Alors que le marché des communications d'entreprise était réservé à des solutions professionnelles offertes par des équipementiers et des opérateurs de téléphonie, note le cabinet d'études, interviennent désormais de nouveaux acteurs issus du logiciel tant grand public que professionnel». Une deuxième rupture technologique est en marche qui bouleverse encore un peu plus l'éco-système des télécoms.

L'app de chat vidéo Around, préfiguration de la vidéo « always-on »

Le logiciel de chat vidéo dévoilé la semaine passée par la start-up Around présente une interface moins intrusive et permet des communications vidéo en continu. Le coronavirus a provoqué une vague sans...

le 23/03/2020, par Matthew Finnegan, Computerworld (adaptation Jean Elyan), 732 mots

Interview de Patrick Bergougnou, Pdg de Cirpack

Réaliser des échanges sans qu'aucun plugin ne soit nécessaire, tel est l'avantage du WebRTC (Web Real-Time Communication, pour : communication web en temps réel). Les grands opérateurs s'y intéressent de près...

le 05/05/2015, par Didier Barathon, 537 mots

StarLeaf se développe en France pour bousculer le marché de la...

Skype, Lync, Webex, Chromebox for meetings, plusieurs solutions de grands acteurs tentent de simplifier la visioconférence. Avec son profil de start-up, l'anglais StarLeaf a l'intention de les...

le 24/04/2015, par Didier Barathon, 363 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...