Ericsson se réorganise et choisit l'OpenStack de Mirantis

le 25/04/2014, par Didier Barathon, Cloud / Virtualisation, 454 mots

Tous les équipementiers refont leurs plans, sous l'impulsion de leurs actionnaires, de marchés trop lents à conquérir et de nouveaux axes d'expansion comme le cloud computing. Ericsson vient justement de réorienter ses structures pour distinguer les marchés où il est leader de ceux où il reste challenger.

Ericsson se réorganise et choisit l'OpenStack de Mirantis

La division réseaux d'Ericsson va se recomposer et donner naissance  à deux nouvelles entités, l'une dédiée à la radio, domaine où le suédois domine, et l'autre au cloud et à l'IP, où il doit encore progresser. Cette réorganisation prendra effet au 1er juillet prochain et sera achevée au cours du T3 2014. Hans Vestberg, le Pdg monde s'empresse de préciser que cette réorganisation ne peut être comparée à celle qui a affectée ses rivaux européens, Alcatel-Lucent et Nokia Solutions Network. Son annonce montre aussi qu'il veut passer du métier de généraliste à celui de spécialiste, en particulier dans deux domaines : la radio où il est reconnu, le cloud qui est plus émergent.

On retiendra en effet l'apparition au premier rang des préoccupations, la virtualisation, qui était moins évidente jusqu'alors. Les positions dans les réseaux radio permettant de proposer plus facilement des solutions de cloud computing aux clients opérateurs, souligne l'équipementier. C'est justement sur ce cloud  qu'Ericsson a procédé à une annonce de poids avec la signature d'un accord de licence pour OpenStack dans la version carrier-grade que propose la société Mirantis. Ericsson va généraliser le déploiement de l'OpenStack de Mirantis. Il  l'utilisera pour sa propre plateforme mais également pour ses clients opérateurs qui veulent utiliser des standards ouverts. Selon le Wall Street Journal, l'accord passé entre Ericsson et Mirantis serait d'une durée de cinq ans.

L'envol de Mirantis

Pour Mirantis, c'est une avancée importante. La société fait ainsi son entrée sur le marché européen. Elle est déjà présente pour réaliser des clouds OpenStack auprès de plusieurs sociétés phares, essentiellement américaines, comme : AT&T, Cisco pour WebEx, Comcast, la Nasa, NTT Docomo, PayPal, RedHat, Sprint et Verizon.  Mirantis est également partenaire technologique de Vello Systems, BigSwitch, Juniper Networks.

L'accord entre Ericsson et Mirantis fait suite à un précédent engagement du suédois aux côtés de la start-up californienne, quand Ericsson est entré à son capital. C'était en juin 2013. Le constructeur rejoignait Red Hat, SAP Ventures et WestSummit Capital qui avaient apporté 10 millions de dollars. La même somme a été investie au mois de décembre précédent par Dell Ventures, Intel capital, et toujours WestSummit Capital.

Ericsson n'en est pas à son coup d'essai sur le cloud. Au mois de février 2013, il lançait cloud system, une offre déjà basée sur OpenStack et un hyperviseur KVM. En misant et en investissant sur Mirantis, Ericsson s'est donné les moyens d'accéder plus rapidement et plus amplement à OpenStack, pour lui comme pour ses clients opérateurs.

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...