Extreme Networks, 1er équipementier certifié Lync

le 09/10/2014, par Jean-Pierre Soules avec IDG NS, Messagerie, 525 mots

La certification obtenue par Extreme Networks porte sur son offre filaire, sans fil et Software Defined Network (SDN). L'équipementier est le premier à l'obtenir sur ces trois secteurs, un atout appréciable, surtout dans le domaine du SDN.

Extreme Networks, 1er équipementier certifié Lync

Extreme Networks vient d'annoncer que sa solution intégrée pour Lync, la plate-forme de communication unifiée (UC) de Microsoft, venait d'être qualifiée par l'éditeur. Cette certification ne pouvait mieux tomber, car Lync est aujourd'hui la plate-forme  de communication unifiée la plus en vue. Durant ces dernières années, Microsoft s'est montré très volontaire pour la faire adopter par ses clients. Cependant, la majorité d'entre eux l'utilisaient essentiellement sur le poste de travail, surtout pour la messagerie instantanée, la gestion de présence et la Web conférence. Voilà environ un an, l'éditeur les a fortement incités à l'utiliser également pour la voix et la vidéo.

Actuellement, Microsoft est un solide n° 2, derrière Cisco. Dans sa dernière enquête, ZK Research Unified Communications a posé la question suivante : quel fournisseur retiendriez en short list pour le déploiement d'une solution UC ? Cisco arrive en tête avec 71% des réponses et Microsoft en second avec 51%. Aucun autre fournisseur n'a dépassé les 27%. Il est probable que la plupart des grosses sociétés utiliseront une combinaison de Lync et de produits Cisco. Lync constituant une solution viable en remplacement d'un IP-BX traditionnel.

Inquiétudes sur la QOS de Lync

Plusieurs autres questions portaient spécifiquement sur Lync. Par exemple : quelles sont vos principales inquiétudes côté réseau concernant Lync ? La gestion de la qualité de service arrive en tête (61%), devant la disponibilité de la bande passante du réseau étendu (46%) et celle de la bande passante du réseau local (45%). Pour répondre à ces soucis, Microsoft a développé une procédure de qualification destinée aux équipementiers réseau afin d'accélérer les déploiements et optimiser le confort de l'utilisateur.

Extreme Networks vient d'obtenir cette certification pour ses produits filaires, sans fil et SDN. D'autres fournisseurs sont également engagés dans ce processus, mais il semble qu'Extreme soit, pour le moment, le seul qui l'ait acquise dans les trois types de réseau. La qualification SDN, avec OneFabric Connect et NetSight, est intéressante car un appel lancé par Lync configure automatiquement l'ensemble du réseau pour fournir la meilleure qualité aux appels vocaux et vidéo. Bien qu'à la pointe de l'actualité, SDN est lent à convaincre les entreprises du fait du manque de cas d'utilisation concrets. Dans ce cadre, l'intégration Extreme/Lync est un bon exemple pour montrer comment SDN peut adapter le réseau aux besoins. Elle permet également aux utilisateurs de configurer finement le réseau et d'établir des règles de sécurité.

Microsoft a été l'un des plus ardents défenseurs des terminaux BYOD pour les communications professionnelles. Il y a des centaines de réglages nécessaires pour optimiser les performances dans tout le réseau. La qualification Lync permet d'en éviter bon nombre. L'application Purview, d'Extreme, permet aux utilisateurs de recueillir des données, puis de les analyser pour faciliter le management, la planification de capacité et les différents cas d'utilisation. Côté sans fil, la certification porte à la fois sur le 802.11ac et le 802.11ac. Du fait de l'élan apporté par Lync, la qualification obtenue par Extreme lui apporte un puissant différenciateur, après l'acquisition d'Enterasys.

L'app de chat vidéo Around, préfiguration de la vidéo « always-on »

Le logiciel de chat vidéo dévoilé la semaine passée par la start-up Around présente une interface moins intrusive et permet des communications vidéo en continu. Le coronavirus a provoqué une vague sans...

le 23/03/2020, par Matthew Finnegan, Computerworld (adaptation Jean Elyan), 732 mots

Interview de Patrick Bergougnou, Pdg de Cirpack

Réaliser des échanges sans qu'aucun plugin ne soit nécessaire, tel est l'avantage du WebRTC (Web Real-Time Communication, pour : communication web en temps réel). Les grands opérateurs s'y intéressent de près...

le 05/05/2015, par Didier Barathon, 537 mots

StarLeaf se développe en France pour bousculer le marché de la...

Skype, Lync, Webex, Chromebox for meetings, plusieurs solutions de grands acteurs tentent de simplifier la visioconférence. Avec son profil de start-up, l'anglais StarLeaf a l'intention de les...

le 24/04/2015, par Didier Barathon, 363 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...