Fibre, Ethernet, SDN : Ciena ne dévie pas de sa route
Pendant que nombre de ses concurrents se diversifiaient, Ciena est demeuré fidèle au monde des réseaux persuadé que l'avenir se jouait là. Si les efforts de l'industrie se sont concentrés sur l'augmentation de capacité, la nouvelle tendance mise sur l'adaptabilité du réseau avec le SDN, dont Ciena veut être l'un des acteurs.
Voici une quinzaine d'années, le réseau focalisait l'attention, annonçant un monde connecté. Puis, avec l'arrivée de services nouveaux, dont le Web 2. 0, il a été relégué au simple rôle de tuyauterie. Aujourd'hui, avec l'explosion du trafic et la multiplication des terminaux, il revient sur le devant de la scène et doit entamer sa révolution, dont l'un des piliers sera le SDN (Software Defined Network). C'est en résumé, l'analyse de Stephen Alexander, Senior Vice-Pesident et directeur technique de Ciena. Elle traduit la stratégie du constructeur « qui n'a jamais cédé à l'appel des sirènes appelant les constructeurs réseau à se diversifier, nous explique Éric Sèle, vice-président, solutions stratégiques, Europe, Moyen-Orient et Afrique, chez Ciena. Nous sommes restés fidèles à notre métier d'origine, le transport, et à nos deux technologies de base la fibre et Ethernet. »
Pour Ciena, si le côté le plus visible de la révolution numérique et des nouveaux réseaux réside dans leur accès et l'augmentation de leurs débits, avec l'arrivée de la 4G, du VDSL ou de la fibre jusqu'à la maison ou le bureau, le véritable enjeu se joue dans le coeur du réseau. Non seulement celui-ci doit pouvoir absorber un trafic en constante augmentation, mais aussi répondre quasiment instantanément aux pics de demandes et de requêtes, ainsi qu'optimiser des ressources qui ne sont pas inépuisables. C'est pourquoi le constructeur a lourdement investi dans les technologies de base, notamment en acquérant les divisions optique et Ethernet de Nortel. Pour rester ouvert, il signe également des partenariats avec certains acteurs majeurs, tels que VMWare. Il participe également aux travaux de OFN (Open Networking Foundation) qui promeut le SDN et a opté pour le protocole OpenFlow.
Un terabit par seconde sur une seule longueur d'onde
Voilà pour la stratégie et celle-ci se traduit sur le plan technologique par des signatures de contrats significatifs. Ainsi, dans la fibre, Ciena vient de livrer au Moyen-Orient une liaison capable de transporter un terabit par seconde sur une seule longueur d'onde. Il a également mis au point un système d'extraction et d'insertion de lumière dans une longueur d'onde. Toujours dans le domaine de la fibre, il a élargi son marché en se lançant sur celui des câbles sous-marins, devenus le véritable système nerveux mondial.
Pour l'aspect Ethernet, tout en restant fidèle à la normalisation, il a développé la notion de Packet Ethernet, qui constitue en une couche intelligente fonctionnant sur un coeur MPLS. « Le réseau reste encore trop compliqué de nos jours, constate Éric Sèle. Les vieilles technologies, telles que le SDH ou l'ATM, sont encore en place dans de nombreux endroits, ce qui complique la tâche des opérateurs.» Ciena les accompagne dans la modernisation de leurs réseaux, sans provoquer de rupture, afin qu'ils puissent proposer des services nouveaux, source de revenus.
Ciena réalise un chiffre d'affaires de deux milliards de dollars, dont 25 % en Europe où il y a ouvert une dizaine de bureaux.