Fibre optique : le génie civil des lignes télécom peut-être bientôt de retour dans le domaine public

le 04/02/2013, par Bertrand LEMAIRE, Régulation télécoms, 269 mots

Une proposition déposée par 39 députés vise à régler le sort du génie civil associé aux lignes télécoms. En ligne de mire : faciliter le déploiement de la fibre optique.

Fibre optique : le génie civil des lignes télécom peut-être bientôt de retour dans le domaine public

Le déploiement de lignes télécoms suppose la création d'infrastructures en génie civil (fourreaux, chambres de tirage...). Or le statut juridique de celles-ci est complexe. Une proposition de loi déposée par 39 députés de droite (UMP, UDI et divers droite) tente de régler la question.

L'enjeu n'est pas mince et, en ligne de mire, les députés visent à faciliter le déploiement de la fibre optique en réutilisant les ouvrages existants.

Le statut juridique de ces ouvrages est très complexe. En général, ils bénéficient d'une convention d'occupation du domaine public d'une durée limitée (quinze ans le plus souvent). Or rien n'est dit sur le statut de l'ouvrage une fois la concession échue. Et le statut du génie civil n'est pas le même que celui des équipements télécoms, passifs ou actifs. La proposition de loi prévoit de réaffecter les infrastructures de génie civil au domaine public automatiquement à l'échéance de la concession.

Dès lors que la collectivité ayant concédé l'ouvrage (en général une commune) récupérera la jouissance de celui-ci, elle pourra autoriser divers opérateurs à l'utiliser pour y passer de nouvelles infrastructures réseau, notamment la fameuse et tant attendue fibre optique. Le coût de déploiement de ces nouvelles infrastructures serait abaissé considérablement, facilitant ce déploiement. A l'inverse, l'actuel concessionnaire (souvent France Télécom) risque de regretter que s'évanouisse son espoir de prolongement de concession, avec la position dominante associée.

Remarquons que cette question très technique était un objet d'inquiétude pour les collectivités locales depuis des années.

La résilience des réseaux FFTH inquiète les entreprises

Une étude réalisée par InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires, s'est penchée sur la résilience des infrastructures numériques FttH (Fiber to the Home) sur le territoire français. Celle-ci met...

le 25/07/2023, par Aurélie Chandèze, 696 mots

Le projet de financement du déploiement de la 5G par les grandes...

Plusieurs pays européens n'adhèrent pas à l'idée de faire financer l'expansion de la 5G et du haut débit en Europe par les grandes entreprises technologiques à l'origine d'un trafic Internet important. Les...

le 06/06/2023, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 441 mots

La régulation d'Internet redevient une priorité gouvernementale

Afin de « progresser dans une société numériquement plus sûre », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications présente aujourd'hui en Conseil des ministres un...

le 10/05/2023, par Célia Séramour, 1174 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...