France Télévision étend ses services sur les TV connectées et sur Dailymotion

le 04/07/2012, par Jean Pierre Blettner, Convergence, 585 mots

France Télévision lance un service de retour au début des programmes en cours de diffusion si l'on a raté le début. Le service est disponible sur les TV connectées au standard HbbTV. Le service VOD est fortement intégré avec twitter et Facebook. Dailymotion devient un diffuseur des programmes des chaînes publiques.

France Télévision étend ses services sur les TV connectées et sur Dailymotion

Méthodiquement, France Télévision poursuit sa stratégie innovante en matière diffusion de ses programmes sur internet. Le groupe propose depuis mardi 3 Juillet la possibilité de revenir au début d'un programme que l'on prend en cours de diffusion, par une touche de la télécommande. Ce service baptisé Salto, est disponible sur les télévisions connectées. 

La fonction est active uniquement durant la durée du programme, depuis le générique de début jusqu'à celui de fin. Le service est gratuit et peut être utilisé à tout moment avec la possibilité de revenir au direct dès qu'on le souhaite. Au lancement, Salto est proposé tous les jours sur les cinq chaînes nationales de France Télévisions, France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô, pour les programmes diffusés en soirée, à partir de 20h.

France Télévisions s'est appuyé sur TDF et ses filiales pour mener à bien ce projet, notamment l'expertise de Cognacq-Jay Image dans la gestion des contenus numériques pour leur numérisation, encodage, archivage et de Smartjog dans la diffusion sur Internet via son CDN (Content Delivery Network).

Salto est accessible aux téléspectateurs équipés d'un téléviseur connecté et compatible ave le standard HbbTV. La télévision connectée doit être directement raccordée à Internet, avec un débit minimal de connexion d'environ 1,5 Mbit/s. Il faut recevoir les chaînes de France Télévisions par la TNT. Salto devrait prochainement être ouvert pour les téléspectateurs utilisant d'autres modes de réception. Salto est disponible en France Métropolitaine, en Andorre et à Monaco.



Lorsque le service Salto est disponible, une notification s'affiche sur la droite de l'écran. Les téléspectateurs sont invités à appuyer sur le bouton bleu de leur télécommande pour revenir instantanément au début de la diffusion.

Si dans un premier temps, Salto permet d'effectuer uniquement un retour au début du programme en cours de diffusion, des fonctions de navigation à la façon d'un lecteur DVD (avance et retour rapide, mise en pause) sont à l'étude.

Dans le même temps, France Télévisions poursuit la distribution du service francetv pluz, son service permettant de voir et partager ses programmes,  sur tous les écrans (web, mobiles, tablettes, box...). 

Déjà présent sur les box des principaux fournisseurs d'accès à Internet, francetv pluzz devrait bientôt être disponible directement en TV connectée à la faveur d'un accord de partenariat avec le constructeur Samsung, et également sur Dailymotion dans une version adaptée. France Télévisions poursuit ses discussions avec les principaux acteurs du marché pour rendre son offre accessible plus largement.



De plus, le site pluzz vient d'être refondu. Il permet de retrouver les programmes les plus regardés ou ceux dont on parle le plus sur Twitter et de partager et commenter les vidéos avec ses amis sur Facebook et découvrir leur sélection.

Avec l'intégration de l'Opengraph Facebook, francetv pluzz « sociabilise » ses contenus et facilite le partage et la recommandation entre amis. Une activité sociale répertoriée dans une barre, accessible à tout moment, et qui permet de retrouver et de gérer l'historique des informations partagées.Egalement proposé, le widget «On en parle» qui permet une navigation reposant sur une analyse sémantique des conversations autour des programmes de France Télévisions sur Twitter.

Enfin, l'offre payante de vidéos à la demande pluzzvad  propose un catalogue de 3 000 titres, accessibles à J+8 en SD et HD. 

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...