Généralisation du cloud en entreprises mais sous l'égide des métiers

le 03/12/2012, par Bertrand LEMAIRE, Cloud / Virtualisation, 253 mots

Selon une étude de Capgemini, le cloud computing est adopté désormais par une nette majorité d'entreprises. Mais les directions opérationnelles sont désormais les premiers moteurs de cette adoption.

Généralisation du cloud en entreprises mais sous l'égide des métiers

Si 76% des entreprises ont recours à une forme ou une autre de cloud (5% de plus s'apprêtant à le faire), 45% jugent que la responsabilité de la stratégie en la matière est entre les mains des directions opérationnelles, la DSI n'étant l'instigateur principal que dans moins d'un tiers des cas. Ces chiffres sont issus d'une étude réalisée par Capgemini auprès de 460 responsables informatiques et dirigeants dans des grandes entreprises à travers le monde.
Le comité de direction des grandes entreprises est jugé à quasi-égalité comme un atout dans ce déploiement du cloud computing ou comme une contrainte (respectivement 29 et 28% des répondants).

Ceci dit, les craintes sur la sécurité et la confidentialité des données demeurent vives. 56% des entreprises seulement estiment avoir confiance dans le cloud pour héberger des données importantes. 35% estiment nécessaire de recourir à un cloud soumis à la législation de leur pays (par opposition à des services hébergés aux Etats-Unis notamment, à cause du Patriot Act).
La dépendance vis-à-vis des fournisseurs est également pointée. 26% des répondants préconisent donc la création de clouds privés et 72% estime nécessaire de travailler avec plusieurs fournisseurs simultanément.

Le cloud, enfin, est davantage une solution de substitution (remplacement d'anciennes applications) ou de développement (nouvelles applications). Les applications existantes sont rarement migrées d'une infrastructure classique à une infrastructure de type cloud, le coût d'une telle migration étant jugé important pour un bénéfice contestable.

En savoir plus

Présentation de l'étude Business Cloud : The State of Play Shifts Rapidly sur le site de Capgemini (en Anglais, avec une infographie).

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...