Hadoop n'arrive pas seul sur Windows Azure

le 20/03/2013, par Jean Elyan avec IDG News Service, Cloud / Virtualisation, 555 mots

Les différentes améliorations apportées à Windows Azure par Microsoft doivent faciliter le déploiement et la gestion de clusters Hadoop, mais aussi inciter à intégrer plus d'applications mobiles à la plate-forme cloud.

Hadoop n'arrive pas seul sur Windows Azure

Avec l'ajout de HDInsight, Microsoft permet aux utilisateurs de déployer, de gérer et d'utiliser des clusters Hadoop dans son cloud. Comme l'a écrit dans un blog Scott Guthrie, vice-président corporate, Server and Tools Business, de Microsoft, «  le nouveau service HDInsight de Windows Azure, proposé en preview publique, permet de simplifier le déploiement d'applications big data ». Ajoutant que « HDInsight permet aux utilisateurs de déployer, gérer et utiliser des clusters Hadoop tournants dans Windows Azure ».

Les utilisateurs ayant un compte Windows Azure peuvent bénéficier d'un accès à la preview. Dès que cet accès est validé, ils peuvent créer un cluster depuis le portail Windows Azure Platform Management. L'utilisateur doit aussi disposer d'un compte de stockage. Cependant, « pour l'instant, la preview n'est accessible qu'aux utilisateurs résidant dans l'Est des États-Unis », a précisé le vice-président corporate. « Il faut quelques minutes pour créer une nouvelle installation.

Au cours de la procédure, les utilisateurs doivent aussi configurer les machines virtuelles associées à leur cluster Hadoop », a encore expliqué Scott Guthrie dans son article de blog. Dans la console d'administration, les utilisateurs peuvent alors cliquer sur « créer une tâche », et ouvrir un formulaire de tâche MapReduce.

Une tuile interactive permet également aux utilisateurs d'envoyer directement des requêtes Javascript et Hive vers leur cluster. Cette dernière permet d'exécuter une tâche MapReduce à partir d'un script appelé HiveQL, équivalent à du SQL. Il peut être utilisé pour rassembler, interroger et analyser de grands volumes de données. Actuellement, la distribution Hadoop de Windows Azure HDInsight est basée sur la plate-forme Hortonworks Data Platform (HDP) 1.1.

Extension du support mobile ...

Extension du support mobile 


Pour les développeurs d'applications mobiles, Microsoft a ajouté la prise en charge du code HTML5 et d'applications Cordova/PhoneGap ainsi que des clients Windows Phone 7.5. Ils peuvent utiliser Windows Azure aussi bien pour le stockage des données que pour l'authentification. La compatibilité avec le HTML5 et les applications Cordova/PhoneGap est possible grâce à une bibliothèque client du nom de Mobile Services Web, laquelle, en plus d'Internet Explorer, est compatible avec les versions actuelles de Chrome, Firefox, Safari et PhoneGap 2.3 ou ultérieure.

La bibliothèque offre le même support API en terme de requêtes et de stockage que celui offert par Microsoft dans d'autres SDK natifs et elle permet l'authentification des utilisateurs par l'intermédiaire d'un compte Microsoft, Google, Facebook ou Twitter. Pour ce qui est du support pour Windows Phone 7.5, il s'agit pour Microsoft de consolider ses clients Windows 8 et Windows Phone 8 en les appuyant sur une base code unique qui utilise les bibliothèques mobiles Portable Libraries conçues pour servir sur des plateformes multiples.

L'éditeur a élargi progressivement le support de la plate-forme mobile d'Azure à d'autres systèmes d'exploitation. D'abord à iOS, et, il y a deux semaines, avec l'arrivée du SDK Android pour Windows Azure Mobile Services, disponible sur GitHub sous licence Apache 2.0, le fournisseur a ajouté le support à Android. Microsoft a également ajouté l'intégration à Dropbox.

Les développeurs peuvent désormais copier les fichiers sources dans le sous-dossier Dropbox créé sur leur ordinateur et les déployer en cliquant simplement sur le bouton « Sync » du portail Windows Azure. Selon le vice-président corporate de Microsoft, « Windows Azure ajoutera automatiquement les sources nécessaires».

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...