Hoax : La SEC épingle un voyageur temporel

le 18/04/2003, par Marc Olanié, , 295 mots

Il semble que l'histoire prenne sa source du coté de Yahoo-TV d'après un « scoop » de Weekly World News * : un certain Andrew Carlssin, armé de 800 $, inconnu des marchés financiers, se met à jouer à la corbeille et réalise, en moins de deux semaines, près de 350 millions de $ de cash.
Le FBI inculpe l'homme, en le soupçonnant de délit d'initié, la SEC enquête, et le présumé coupable utilise alors un système de défense totalement inattendu : Carlssin se prétend voyageur temporel, et n'a pu résister à l'envie de s'amuser.
Toutefois, il refuse, histoire de ne pas changer l'Histoire, de montrer sa machine à voyager dans le temps.
Jusque-là, tout ceci n'est qu'un plaisant « poisson d'Avril » -originellement publié le 1er du mois-, une historiette aussi brillante qu'hilarante. Mais voilà que « l'affaire Carlssin » reparaît, notamment sur certains « blog » consacrés à la sécurité et aux informations économiques.
Une rapide incursion sur un moteur de recherche fournit alors plus de 800 résultats, dont un nombre impressionnant de médias « sérieux » qui reprennent, quasiment mot pour mot, ce merveilleux comte pour golden boy, et ceci particulièrement depuis le 16 avril. Tiens donc, une « info » qui fait la « queue de paon », voilà qui sort de l'ordinaire, même si elle bénéficie d'un millésime remarquable !
Mais une lecture un peu plus attentive de la « source » montre que le véritable trait d'humour de Chad Kultgen -une signature spécialisée dans les articles farfelus- se cache dans le choix de la date : brève du 19 avril 2003. C'est là que se trouve le véritable voyage dans le temps. De quoi faire sombrer les Web-robots dans un état schizophrénique profond. Le HTML est imperméable à la datation au carbone 14.

*WWN est un site spécialiste des histoires abracadabrantes, où extra-terrestres, serial-killers et innocentes lolitas se partagent une hune tapageuse. Humour généralement atteint d'une surcharge pondérale quasi-clinique.

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...