Interoute trace son chemin dans les nuages

le 13/05/2013, par Didier Barathon, Cloud / Virtualisation, 259 mots

Sur le marché du cloud computing, les opérateurs télécoms se profilent depuis un an comme des acteurs majeurs. Discrètement mais sûrement, Interoute, opérateur d'infrastructures abat ses cartes.

Interoute trace son chemin dans les nuages

«Nos infrastructures nous appartiennent en propre avec 60 000 km de fibre optique dans 30 pays» explique Régis Castagné, directeur général France et Suisse de l'opérateur Interoute. « Sur le marché du cloud computing, c'est notre premier élément différenciant». Opérateur d'infrastructures, Interoute compte d'autres cartes dans son jeu : dix datacenters (tiers 3 et tiers 4), également en propre dans toutes les grandes capitales européennes et une bonne santé financière (*). Le chiffre d'affaires est passé de 18 millions d'euros en 2003 à 410 en 2012, avec l'an passé une croissance organique de 10% par rapport à l'exercice précédent.

Fort de ces aspects infrastructure et corporate, Interoute s'engage dans le cloud computing. C'était la raison du recrutement de Régis Castagné au mois de juillet 2012. Il est chargé de faire croître cette activité. L'opérateur a lancé début février sa plate-forme d'accès à des services de cloud computing, nommée CloudStore, elle permet de louer du réseau, du stockage, des services d'infrastructures as a service. Les entreprises peuvent également accéder à des services de sécurité ou de loadbalancing.

L'opérateur travaille avec des partenaires en indirect. C'est le cas d'Arrow, puisque l'offre IaaS d'Interoute, nommée Virtual data centre (VDC) est disponible sur la plate-forme Arrow Sphere. Essentiellement centré sur les grands comptes, Interoute s'entoure également de grands intégrateurs comme Bull. Et le CloudStore peut être proposé en marque blanche aux intégrateurs.

(*) Interoute est détenue majoritairement par la Sandoz-Fondation de Famille et, minoritairement, par le fonds souverain Emirates international télécommunications.

 

Régis Castagné (en photo)

Régis Castagné est directeur général France et Suisse d'Interoute depuis juillet 2012. Auparavant, il fut : directeur Europe du sud de Colt Technology services, directeur des ventes de BT global services, executive vice-président et directeur général SMEA de Trema, directeur des ventes Europe du sud de GL Trade, directeur des ventes de Standard & Poors, responsable de compte stratégique chez American Express, responsable des ventes chez Sybel Informatique.

Régis Castagné est diplômé de l'Inseec Bordeaux.

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...