L'Arcep et son Comité d'experts cuivre valident l'utilisation du FttDP

le 25/05/2015, par Didier Barathon, Fibre optique, 405 mots

La partie terminale des réseaux est bien le point névralgique pour le déploiement de la fibre optique. Depuis deux ans, l'Arcep et les opérateurs intéressés « planchent » sur le sujet.

L'Arcep et son Comité d'experts cuivre valident l'utilisation du FttDP

Pourquoi déployer partout de la fibre optique qui nécessite de remplacer les équipements existants ? Une alternative existe, le FttDP (fiber to the distribution point, qu'on traduit par fibre jusqu'au palier). Il permet, sur la phase terminale, d'obtenir du très haut débit sur des lignes xDSL jusqu'à l'habitant en arrivant avec la fibre optique jusqu'à un point technique (Distribution Point) proche du logement de l'abonné (situé dans l'immeuble ou sur un poteau tout proche). Ensuite, on utilise, à partir de ce point, les câbles en cuivre existants pour atteindre le client final sur une distance de 20 à 200m, c'est la partie FttDP.

Cette possibilité, indique l'Avicca, intervient dans les cas d'utilisation du câble de branchement individuel du client de type 278 ou 298 utilisé uniquement en câblage intérieur ou en façade, pour 3 configurations :
- DPU  situé au niveau du PC ;
- DPU  positionné plus près du client ;
- DPU  raccordé « par aboutement », c'est à dire lorsqu'il est nécessaire de rajouter un câble de cuivre pour relier le DPU ; dans ce cas le câble d'aboutement est de type 298 ou de catégorie 5 (ou de catégorie supérieure).

Un complément au FttH

Cette solution permet d'injecter de signaux VDSL2 dans la boucle locale de cuivre. Elle est vue comme un complément au FttH, il s'agit « de remédier à des difficultés ponctuelles et transitoires de réalisation du raccordement final en fibre optique ».  Cette articulation entre FttH et FttDP est l'un des deux points important du dossier après celui des avantages techniques du FttDP.

Cette architecture FttDP est donc limitée. Mais elle présente des avantages certains. Elle permet de minimiser les coûts de déploiement, d'assurer l'alimentation électrique des convertisseurs optoélectroniques via l'équipement du client avec la technique de "reverse powering" (donc, l'alimentation électrique du Distribution Point n'est pas nécessaire). Elle permet enfin au client d'installer les équipements lui-même (comme pour une connexion xDSL) ce qui évite d'entrer chez l'abonné, une procédure compliquée et couteuse.

Le FttDP, tel qu'il a été validée par le Comité d'experts cuivre de l'Arcep sera l'objet d'expérimentations. En attendant, certaines modalités restent en suspens, remarque l'Avicca : aspects contractuels entre opérateurs, réversibilité avec le DSL, interopérabilité des équipements.... La comparaison avec le FTTH, qui lui, garantit des débits symétrique peut également s'avérer cruelle.  

En illustration : le schéma du FttDP, complément au déploiement du FttH

Orange peine à définitivement enterrer son réseau cuivre

Interrogés lors d'une consultation publique par l'Arcep sur le plan d'abandon du réseau cuivre par Orange, les concurrents dénoncent le manque d'ambition et la non-transparence du projet de l'opérateur. Ce...

le 01/08/2022, par Jacques Cheminat, 636 mots

Le déploiement de la fibre connait toujours des ratés

Le secteur des télécoms est en proie à plusieurs contestations, du côté du régulateur comme des collectivités. Le déploiement de la fibre se poursuit malgré les ratés qui s'accumulent. Avicca a donc invité...

le 03/06/2022, par Célia Séramour, 689 mots

La fibre Internet passe le cap des 319 Tb/s

Des ingénieurs japonais du National Institute of Information and Communications Technology ont pulvérisé le précédent record du monde de la vitesse Internet, doublant le record établi il y a un an. L'Internet...

le 04/10/2021, par Chris Nermey, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 666 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...