L'e-administration est aimée partout mais moins en France

le 19/07/2012, par Bertrand LEMAIRE, Convergence, 347 mots

Selon une étude menée par Accenture, les usagers français apprécient l'e-administration, même si les usagers d'autres pays sont encore plus satisfaits, à l'exception des Allemands.

L'e-administration est aimée partout mais moins en France

Certes, les Français aiment leur e-administration. Ils apprécient les services rendus dans une large majorité qui peut atteindre ou dépasser les deux-tiers selon certaines catégories de tâches. Mais la plupart des usagers des autres pays sont encore plus enthousiastes. C'est le principal résultat d'une étude menée sur l'initiative d'Accenture dans sept pays.
70 % des utilisateurs d'Internet interrogés utilisent la e-administration et plus de la moitié pensent que leur usage va s'accroître dans les années à venir. Cet usage se fait essentiellement au travers de sites web classiques (70 % de favorables, 11 % d'hostiles) mais l'accès à l'administration en mobilité est moins bien perçu (52 % de favorables, 27 % d'hostiles). La création d'un service d'identité protégé enthousiasme peu également (59 % de favorables, 14 % d'hostiles).

Français et Allemands en queue du peloton

Mais les Français sont, sur à peu près tous les thèmes, dans la queue du peloton des « favorables ». Sur l'usage de l'e-administration via le web, la France n'a que 64 % de favorables contre 75 % aux Etats-Unis, 74 % en Inde, 73 % en Australie et 82 % à Singapour. Seule l'Allemagne est encore plus réticente avec 58 % de favorables. Sur la thématique des messages d'alertes par voie électronique (en cas de catastrophe par exemple), les Français sont en queue de peloton avec les Allemands (63 % de favorables), les suivants étant les britanniques avec 66 %, loin derrière les Singapouriens et leurs 83 % !
Les Américains sont en général parmi les plus positifs mais ils sont hostiles au service de courrier électronique et au service d'identité protégée. D'une manière générale, le service d'identité protégée est d'ailleurs celui qui remporte le moins de suffrages après l'accès mobile à l'e-administration dans tous les pays (sauf les Etats-Unis et Singapour où le service de courrier électronique fait encore moins bien).
L'accès mobile à l'e-administration est en effet le cancre dans le monde entier sauf en Inde (courrier électronique et identité protégée y font encore pire) : 46 % de favorables en France, 40 % aux Etats-Unis et en Allemagne, 74 % à Singapour et en Inde.

Préférence des usagers européens en matière d'administration électronique
(cliquer pour agrandir)

A propos de l'étude

Cette étude d'Accenture repose sur une enquête en ligne réalisée par Market Connections en novembre 2011. Cette enquête s'appuie sur les réponses de plus de 1400 utilisateurs d'Internet dans sept pays, dont 200 répondants en Australie, Allemagne, Etats-Unis, France, Inde, au Royaume-Uni et à Singapour. 41% des sondés résident dans des zones urbaines, 33% en banlieue et 26% dans des zones rurales ou de villes de petite taille. 67% des répondants étaient âgés entre 18 et 45 ans lorsque le sondage a été mené.

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...