L'IT fait disparaître la frontière entre vie privée et vie professionnelle selon Forrester

le 03/09/2012, par Bertrand LEMAIRE, Terminaux et Systèmes, 345 mots

Le cabinet d'études Forrester Research a publié une étude sur l'effacement de la frontière entre vie professionnelle et vie privée à cause des technologies de l'information.

L'IT fait disparaître la frontière entre vie privée et vie professionnelle selon Forrester

La croissance du nombre de professionnels connectés à Internet pour leur travail plus d'une heure par jour ne cesse de croître. Baptisés « professionnels de l'information », ces travailleurs connectés devraient être 860 millions dans le monde en 2016 avec une croissance annuelle de 13 % par an selon une étude du cabinet Forrester Research menée dans 17 pays dans le monde. Ce cabinet estime qu'il y a aujourd'hui 600 millions de tels travailleurs connectés dans le monde dont 84 millions en Europe parmi lesquels 6,7 millions en France.

Le mélange des genres

La croissance du nombre de ces « professionnels de l'information » n'est pas le seul enseignement de l'étude. Forrester souligne que le mélange vie personnelle / vie privée s'accroît également. Ce mélange concerne bien sûr le temps consacré au travail. Le phénomène est connu.

60 % des « professionnels de l'information » utilisent leurs appareils connectés à la fois pour un usage personnel et pour un usage professionnel. 52 % des répondants à l'enquête de Forrester utilisent au moins trois appareils pour leur travail. Un tel chiffre ne doit pas surprendre : un PC desktop au travail, un autre à la maison et un smartphone constituent trois appareils très couramment possédés auquel on peut ajouter une tablette, un ordinateur portable, etc.

Retour de la pomme

Une telle multiplication des terminaux aboutit à un retour de la marque Apple dans les outils professionnels grâce à l'iPhone. 21 % des travailleurs connectés et 46 % des entreprises déclarent utiliser au moins un produit Apple contre un usage marginal auparavant.

53 % des « professionnels de l'information » possèdent et utilisent professionnellement, pour être plus efficaces, des outils non-fournis ou non-supportés par leurs employeurs, qu'il s'agisse de terminaux, de logiciels ou de SaaS. Ils sont jusqu'à 4 fois plus susceptibles de posséder une tablette que la population générale.

Enfin, les pays émergents, où les taux d'équipement en matériel informatique croissent encore sans renouvellement de l'existant, constituent un paradis pour les tablettes. Deux fois plus de « professionnels de l'information » y achètent de tels terminaux que dans les pays développés selon Forrester.

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Webex renforce la collaboration en mode télétravail

Dans sa dernière série d'annonces, Cisco affirme vouloir améliorer le bien-être des employés et renforcer l'accessibilité de sa plateforme Webex. Cisco Webex a dévoilé aujourd'hui plusieurs mises à jour...

le 20/01/2022, par Charlotte Trueman, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 969 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...