L'usage du stockage en ligne explose, porté par la mobilité

le 17/10/2012, par Relaxnews, Cloud / Virtualisation, 283 mots

Selon une étude réalisée par IHS iSuppli, plus de 375 millions de personnes se seraient abonnées à des services de stockage dématérialisés au cours des six premiers mois de l'année. 1,3 milliards d'abonnements pourraient être souscrits si la croissance continue au même rythme en 2017.

L'usage du stockage en ligne explose, porté par la mobilité

Une étude de IHS iSuppli, révèle que même si l'industrie prévoyait qu'on allait dénombrer 500 millions de comptes de stockage dans le nuage d'ici fin 2012, en juin le nombre de 375 millions était déjà dépassé.

L'attrait pour le cloud semble donc progresser plus vite que prévu. Même si ce genre de stockage n'est pas récent - après tout, c'est ce qu'on fait lorsqu'on s'envoie des documents sur son adresse e-mail depuis de nombreuses années -, l'usage se développe très rapidement.

Si l'on ne dispose pas de chiffres fiables sur ce genre de stockage avant 2012, les spécialistes estiment tout de même à 150 millions le nombre de comptes de stockage dématérialisé en 2011, à travers le monde.

Cette demande croissante est motivée par l'utilisation accrue d'appareils mobiles, comme les smartphones et les tablettes, qui disposent d'espace de stockage limité, contrairement aux PC.

Jagdish Rebello, le directeur de la communication d'IHS, explique que "pour les consommateurs, les espaces dématérialisés servent à gérer et stocker des données générées par les utilisateurs ou du contenu acheté, comme la musique, les livres électroniques, les photos ou les vidéos."

Cela n'étonnera donc personne que les entreprises qui commercialisent les smartphones et les tablettes les plus recherchés soient aussi les leaders du "cloud". Amazon, Google, Microsoft et Apple offrent désormais ainsi du stockage gratuit, mais pas en quantité illimitée, en parallèle de leurs appareils. Ils rendent ces services plus attractifs et nécessaires en limitant la capacité interne de stockage de leurs gadgets.

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...