La commission européenne devrait alléger la régulation pesant sur les opérateurs télécoms
![La commission européenne devrait alléger la régulation pesant sur les opérateurs télécoms](http://www.reseaux-telecoms.net/images/actualite/000000007986.jpg)
Nelly Kroes, Commissaire européenne à l'économie numérique, a rencontré les patrons des quatre grands opérateurs télécoms historiques, Mercredi matin 11 Juillet. Les opérateurs sont France Télécom, Deutsche Telekom, Téléfonica et Télécom Italia.
Elle devrait annoncer prochainement un allégement du fardeau pesant sur les opérateurs. C'est l'opinion de Stéphane Richard, PDG de France Télécom qui était présent et qui veut laisser à la commissaire la primeur de ces annonces à venir. Il s'exprimait à l'occasion d'une audition réalisée par la commission des affaires économiques de l'assemblée nationale, le même jour à 16 H 30.
« Il y a un changement assez profond en oeuvre en Europe. Les dirigeants européens ont compris que l'on ne peut pas sans cesse alourdir le fardeau sur les grands opérateurs. Il faut un équilibre plus raisonnable » déclare le PDG, « j'espère qu'ils pourront embarquer les régulateurs nationaux avec eux. »
Le fardeau à alléger concerne tant la régulation, en particulier le prix d'accès au réseau fixe, que la fiscalité. « Car sinon, on va à la catastrophe » a tranché Stéphane Richard. « Les états n'ont plus les moyens d'investir. Si l'on veut que les opérateurs puissent investir, il faut créer des conditions attractives, ce qui impose un changement radical dans la régulation. »
« Les opérateurs historiques sont des géants aux pieds d'argile » pointe Stéphane Richard. Et de citer comme indicateur la valorisation boursière. « Les cinq plus grands opérateurs télécoms historiques européens, France Télécom, Deutsche Telekom, Téléfonica, Telecom Italia et KPN, l'opérateur néerlandais, ont en tout dans le monde 1 milliard de clients et emploient 600 000 collaborateurs. Or, leur valorisation boursière à eux tous réunis pèse moins de la moitié de celle d'Apple, et moins que celle de Google, qui est une société relativement petite en termes de capital humain dans le numérique » a-t-il martelé devant les députés.
Photo : Nelly Kroes, Commissaire européenne à l'économie numérique