La crise rattrappe aussi les téléphones mobiles

le 28/06/2013, par Didier Barathon, Terminaux et Systèmes, 306 mots

Le marché des téléphones mobiles a connu une baisse en Europe de l'Ouest au premier trimestre 2013.

La crise rattrappe aussi les téléphones mobiles

Décidément rien ne va plus en Europe, même les ventes de téléphones mobiles flanchent. Selon IDC, il s'est vendu 43,6 millions de téléphones mobiles en Europe de l'Ouest au T1 2013, en baisse de 4,2%.

Les téléphones mobiles de base, tout ce qui n'est pas smartphone, a reculé de 31%. Logique. Mais l'essor des smartphones, qui accompagnait jusqu'alors la baisse des téléphones de base n'a pas eu lieu dans les mêmes proportions, ils n'ont augmenté « que » de 12% à 31,6 millions d'unités. C'est le taux de croissance le plus faible depuis 2004.

Plusieurs facteurs entrent en jeu : la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs mais aussi la réduction des subventions de terminaux.  Dans les pays de l'Europe du nord, très équipés en smartphones, c'est leur remplacement qui tarde à venir. Les fabricants vivent une période difficile avec la baisse des ventes et l'attrait des consommateurs pour les appareils les moins chers.

Côté OS, Android poursuit la course en tête avec 21,9 millions d'appareils et 69% de parts de marché (pdm) en progression de 55%, l'iOS continue de perdre du terrain et passe à 20% de pdm, Windows Phone progresse mais reste faible avec 6% de parts de marché contre 4%.

Côté constructeurs, sur le marché total des mobiles (en recul de 4% avec 43,6 millions d'appareils vendus), Samsung progresse de 10% avec 19,9 millions d'appareils vendus, Apple baisse de 11% (6,2 millions de ventes), Nokia baisse de 30% (6,1 millions de ventes), Sony progresse de 64% à 3,2 millions de ventes), LG de 178% avec 2,5 millions de ventes.

Sur le marché des seuls smartphones (en hausse de 12% à 31,6 millions d'unités) Samsung est également en tête et en progression, cette fois de 31% avec 14,3 millions de ventes, Apple est à -11% et 6,2 millions de ventes, Sony double son score à 3,2 millions de ventes, LG fait + 380% avec 2,4 millions de ventes, Nokia baisse de 30% avec 1,6 million de ventes.

 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...