La norme Voice Over LTE attendue en 2013 aux Etats-Unis

le 09/05/2012, par Quentin Renard avec Networkworld, Infrastructure, 341 mots

Verizon, plus gros opérateur télécoms aux Etats-Unis projette de lancer la norme Voice Over LTE l'année prochaine sur ses réseaux 4G. Le service permettra de téléphoner tout en utilisant d'autres applications sur des réseaux mobiles tout IP.

La norme Voice Over LTE attendue en 2013 aux Etats-Unis

La voix sur les réseaux LTE est un enjeu majeur. En effet, les réseaux LTE étant programmés pour des services tout IP, la technologie n'est pas encore prête pour la simple téléphonie vocale. Les puces LTE/4G disponibles actuellement sur les téléphones portables ne permettent pas d'effectuer des appels vocaux en IP.

L'opérateur Verizon estime que la Voice Over LTE (VoLTE) pourra être utilisée à la fin de l'année 2013 sur son réseau 4G qui couvre actuellement les deux tiers de la population américaine.

Verizon déclare encore travailler sur l'implémentation des services voix sur les réseaux LTE, avec l'intégration de la norme VoLTE. Les premiers tests ont été réalisés en février 2011. Actuellement, les smartphones utilisant la technologie LTE passent par une autre puce pour transmettre la voix.

« Les délais [pour passer sur du VoLTE] seront décalés jusqu'au moment où les vendeurs et fabricants d'équipements seront prêts » déclare Hans Leutenegger, vice président de Verizon. « Je ne vois pas rien changer à court terme et je ne serais pas surpris si [les équipements LTE] n'arrivaient pas avant l'année prochaine ».

Actuellement, les principaux fournisseurs d'équipements ainsi que les opérateurs Verizon et AT&T travaillent sur la norme VoLTE afin de pouvoir transmettre la voix sur des réseaux totalement IP. Pour cela, le groupe a décidé de travailler avec la norme 3GPP IP Multimédia Subsystem (IMS), qui représente le transfert de voix sans fil sur les réseaux IP.

Le réseau LTE de Verizon couvre désormais les deux-tiers de la population des Etats-Unis. Le but affiché pour 2013 est de couvrir l'intégralité de la population américaine, pour pouvoir définitivement passer de la 3G à LTE d'ici la fin 2013.

Les autres normes développées actuellement, mais qui sont moins populaires que VoLTE sont VOLGA et CSFB, qui est une transition vers un réseau IMS.

Photo : Présentation du LG Optimus LTE (D.R)

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...