La norme Voice Over LTE attendue en 2013 aux Etats-Unis

le 09/05/2012, par Quentin Renard avec Networkworld, Infrastructure, 341 mots

Verizon, plus gros opérateur télécoms aux Etats-Unis projette de lancer la norme Voice Over LTE l'année prochaine sur ses réseaux 4G. Le service permettra de téléphoner tout en utilisant d'autres applications sur des réseaux mobiles tout IP.

La norme Voice Over LTE attendue en 2013 aux Etats-Unis

La voix sur les réseaux LTE est un enjeu majeur. En effet, les réseaux LTE étant programmés pour des services tout IP, la technologie n'est pas encore prête pour la simple téléphonie vocale. Les puces LTE/4G disponibles actuellement sur les téléphones portables ne permettent pas d'effectuer des appels vocaux en IP.

L'opérateur Verizon estime que la Voice Over LTE (VoLTE) pourra être utilisée à la fin de l'année 2013 sur son réseau 4G qui couvre actuellement les deux tiers de la population américaine.

Verizon déclare encore travailler sur l'implémentation des services voix sur les réseaux LTE, avec l'intégration de la norme VoLTE. Les premiers tests ont été réalisés en février 2011. Actuellement, les smartphones utilisant la technologie LTE passent par une autre puce pour transmettre la voix.

« Les délais [pour passer sur du VoLTE] seront décalés jusqu'au moment où les vendeurs et fabricants d'équipements seront prêts » déclare Hans Leutenegger, vice président de Verizon. « Je ne vois pas rien changer à court terme et je ne serais pas surpris si [les équipements LTE] n'arrivaient pas avant l'année prochaine ».

Actuellement, les principaux fournisseurs d'équipements ainsi que les opérateurs Verizon et AT&T travaillent sur la norme VoLTE afin de pouvoir transmettre la voix sur des réseaux totalement IP. Pour cela, le groupe a décidé de travailler avec la norme 3GPP IP Multimédia Subsystem (IMS), qui représente le transfert de voix sans fil sur les réseaux IP.

Le réseau LTE de Verizon couvre désormais les deux-tiers de la population des Etats-Unis. Le but affiché pour 2013 est de couvrir l'intégralité de la population américaine, pour pouvoir définitivement passer de la 3G à LTE d'ici la fin 2013.

Les autres normes développées actuellement, mais qui sont moins populaires que VoLTE sont VOLGA et CSFB, qui est une transition vers un réseau IMS.

Photo : Présentation du LG Optimus LTE (D.R)

Le Frontier chasse le Fugaku de la 1e place du Top500

Changement à la tête du TOP500 des supercalculateurs où le Frontier de l'Oak Ridge National Laboratory (ORNL) a supplanté le Fugaku au Japon. Le système américain est le premier à passer le cap de l'exaflop....

le 30/05/2022, par Jacques Cheminat, 445 mots

L'amélioration des réseaux passe par l'observabilité

Les « meilleurs » chemins de trafic choisis par les routeurs d'un réseau ne sont pas nécessairement les plus rapides. Pour l'entreprise moyenne, quand on emploie le mot « réseau », c'est généralement pour...

le 02/05/2022, par Tom Nolle, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1332 mots

ARM dévoile des designs de référence pour l'IoT

ARM annonce des puces spécialement conçues pour l'Internet des Objets, dont un coeur de microcontrôleur Cortex-M85 pour les boitiers IoT, et un design Corstone-1000 pour le traitement de l'IA à la périphérie....

le 28/04/2022, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 704 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...