La protection antiransomware des mainframes arrive sur les baies FlashSystem d'IBM

le 23/07/2021, par Andy Patrizio, NetworkWorld (adapté par Serge Leblal), Infrastructure, 400 mots

Développée à l'origine pour les mainframes Z, la solution Safeguarded Copy d'IBM arrive sur les baies FlashSystem. Elle prend un instantané des systèmes et le stocke là où les ransomwares ne peuvent pas l'atteindre.

La protection antiransomware des mainframes arrive sur les baies FlashSystem d'IBM

Alors que les attaques de ransomware sont de plus en plus fréquentes et que peu de mesures sont prises pour y mettre fin, IBM arrive à point nommé avec sa solution anti-ransomware Safeguarded Copy pour ses baies FlashSystem et ses solutions de stockage sur site. Safeguarded Copy crée automatiquement des instantanés immuables des données et les stocke en toute sécurité, ce qui signifie qu'ils ne peuvent être ni consultés ni modifiés par des utilisateurs non autorisés, explique la société. Safeguarded Copy est basé sur la technologie de la baie de stockage pour mainframe DS8000 d'IBM, qui fait la même chose que celle décrite ci-dessus : elle crée des copies immuables des données qui peuvent être utilisées pour restaurer les volumes de données originaux endommagés ou construire de nouveaux volumes non corrompus. Les sauvegardes ne sont pas directement accessibles par un hôte, et les données ne peuvent être utilisées qu'après la récupération d'une sauvegarde sur un volume de récupération distinct. Il existe donc une étape intermédiaire dans le processus de restauration, conçue pour empêcher les ransomwares de pénétrer dans les sauvegardes.

L'une des solutions les plus courantes contre les ransomwares consiste à restaurer une machine infectée à un état non infecté sauvegardé. " La protection contre les ransomwares et d'autres formes de logiciels malveillants nécessite une approche à deux volets de la résilience qui implique une protection automatisée et une récupération rapide", a déclaré Denis Kennelly, directeur général d'IBM Storage, dans un communiqué. Il explique que c'est la raison pour laquelle la société ajoute Safeguarded Copy à l'ensemble du portefeuille de stockage d'IBM. "Les cyberattaques se multiplient, mais les données peuvent être protégées et restaurées lorsque l'on s'y prépare", ajoute-t-il.

Intégration avec QRadar

Safeguarded Copy est désormais inclus dans le logiciel Spectrum Virtualize for Public Cloud, qui est livré avec chaque système FlashSystem. Spectrum Virtualize prend également en charge les plateformes IBM Cloud et AWS. Big blue a également annoncé que Safeguarded Copy peut être intégré à son logiciel de sécurité QRadar. Ce dernier surveille les activités à la recherche de signes indiquant qu'une intrusion est en cours, tels que des connexions non autorisées. Ainsi, Safeguarded Copy pourrait prendre un instantané d'urgence si QRadar soupçonne qu'une intrusion est en cours.

IBM annonce un service de stockage à la demande

Big blue se lance également sur le marché du stockage sur site en tant que service à partir de septembre avec une offre qui, selon lui, combine le contrôle d'un déploiement sur site avec la facilité d'un service en nuage. À l'instar des offres sur site de Dell, HPE, NetApp et Pure Storage, les clients peuvent installer des baies FlashSystem dans leurs propres locaux avec des options d'un à cinq ans, et paieront un tarif unique basé sur l'utilisation plutôt que d'acheter le matériel. Dans ce cas, le tarif est calculé sur la base de To/mois à un taux annuel fixe et du niveau de performance du système déployé.

Les clients pourront augmenter ou réduire la capacité de stockage selon leurs besoins et ne paieront que pour ce qu'ils utilisent. IBM se charge de toute la maintenance, de l'installation et de la configuration aux services et au support de niveau concierge.

Netflix muscle ses serveurs maison avec les Epyc Rome d'AMD

Le diffuseur Netflix annonce assurer un service de 400 Gbit/s et espère ainsi se faire une place sur le marché du streaming (jeux et vidéo). Depuis 2020, Netflix est capable d'assurer un service de 200 Gbit/s...

le 23/09/2021, par Célia Séramour, 443 mots

Des cartouches LTO-9 18 To sur les librairies IBM

Le lecteur de bande magnétique LTO-9 Ultrium d'IBM promet plus de densité, plus de performances et plus de résilience. IBM a annoncé la disponibilité générale des premières cartouches et lecteurs de...

le 15/09/2021, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 426 mots

IBM relance sa gamme Unix avec les Power E1080

Big blue garde la foi pour Unix comme pour les mainframes. IBM vient en effet d'annoncer un serveur Power E1080, le premier d'une famille basée sur le processeur Power10. Quelques semaines après l'annonce de 

le 09/09/2021, par Serge LEBLAL, 614 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...