Lancement du plan national pour le développement du Très Haut Débit

le 04/08/2010, par Agence Relax News, Fibre optique, 355 mots

Le gouvernement a officiellement lancé mercredi 4 août le programme national "très haut débit", annoncé le 14 juin dernier par le Premier Ministre. Financé à hauteur de 2 milliards d'euros, ce plan vise à favoriser le développement de l'Internet par fibre optique en France. Objectif : permettre à l'ensemble de la population française de se connecter en très haut débit dans les prochaines années.

Lancement du plan national pour le développement du Très Haut Débit

Considéré par le chef du gouvernement comme un "enjeu industriel majeur", le déploiement des réseaux à très haut débit va bénéficier d'une enveloppe de 2 milliards d'euros dans le cadre du grand emprunt.

Dans un premier temps, un appel à projets pilotes va permettre de sélectionner cinq projets associant collectivités et fournisseurs d'accès à Internet. Ces projets pilotes plancheront sur le déploiement, à titre expérimental, de réseaux en dehors des zones très denses. Une subvention de 500.000 euros par projet est prévue par l'Etat. Les candidats ont jusqu'au 5 octobre 2010 pour remettre leur dossier.

"Le retour d'expérience de ces expérimentations permettra de préparer le lancement du programme national "très haut débit" à l'échelon national", indique un communiqué.

Dans un second temps, un appel à manifestations d'intentions d'investissement invitera les opérateurs et collectivités locales à faire connaître, avant le 31 janvier 2011, leurs intentions d'investissement dans les réseaux à très haut débit. Il permettra d'établir la première cartographie prévisionnelle du très haut débit à l'horizon 2015. L'Etat pourra ainsi concentrer les futurs investissements publics sur les zones les moins rentables du territoire.

A terme, l'objectif de ce programme est de couvrir 100% de la population en très haut débit à l'horizon 2025.

Malgré l'arrivée des offres dans les grandes agglomérations, le très haut débit peine à décoller en France. Selon les derniers chiffres publiés par l'Arcep, le régulateur des télécoms, seuls 330.000 lignes Internet fixes bénéficiaient du très haut débit au premier trimestre 2010, sur un peu plus de 20 millions d'abonnements à Internet.

75.000 de ces abonnements très haut débit sont des abonnements en fibre optique jusqu'aux abonnés ou jusqu'aux immeubles (FFTH ou FFTB), tandis que 255.000 sont des accès en fibre avec terminaison en câble coaxial. Au 31 mars 2010, le nombre de logements se situant dans des immeubles éligibles aux offres très haut débit s'élevait à 860.000.

Photo : D.R

Orange peine à définitivement enterrer son réseau cuivre

Interrogés lors d'une consultation publique par l'Arcep sur le plan d'abandon du réseau cuivre par Orange, les concurrents dénoncent le manque d'ambition et la non-transparence du projet de l'opérateur. Ce...

le 01/08/2022, par Jacques Cheminat, 636 mots

Le déploiement de la fibre connait toujours des ratés

Le secteur des télécoms est en proie à plusieurs contestations, du côté du régulateur comme des collectivités. Le déploiement de la fibre se poursuit malgré les ratés qui s'accumulent. Avicca a donc invité...

le 03/06/2022, par Célia Séramour, 689 mots

La fibre Internet passe le cap des 319 Tb/s

Des ingénieurs japonais du National Institute of Information and Communications Technology ont pulvérisé le précédent record du monde de la vitesse Internet, doublant le record établi il y a un an. L'Internet...

le 04/10/2021, par Chris Nermey, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 666 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...