Le Canton du Jura sécurise 300 PC portables

le 08/07/2010, par Réseaux-telecoms, Actualités, 279 mots

Le Canton du Jura sécurise 300 PC portables

Le Canton du Jura est un canton de Suisse francophone réunissant 70 000 habitants. Travaillant sur des données sensibles, le Canton s'est lancé en juillet 2009 dans un projet de modernisation de la sécurité informatique de ses postes de travail.

Son parc est constitué de 1800 postes (fixes ou portables). Le canton a adopté une solution visant à lutter contre la falsification de documents administratifs, la récupération d'informations confidentielles ou la simple nuisance.

Le déploiement de la solution s'est faite progressivement. Bruno Kerouanton, chef du groupe sécurité du Canton du Jura précise à ce titre : « Après avoir déployé la solution sur nos 300 PC mobiles, nous envisageons de la généraliser sur les postes fixes et d'utiliser d'autres fonctions de l'application. »

Cet outil de sécurisation doit permettre d'interdire et de bloquer l'installation de certains logiciels, afin que les PC conservent leur configuration d'origine. A ce sujet, la DSI du Canton a une vue globale des logiciels installés sur les postes et peut accéder à des alertes en temps réel. De plus, l'outil devrait protéger les réseaux externes filaires et wifi afin d'éviter les vols de données. La DSI envisage à ce titre d'imposer à ses collaborateurs l'usage du VPN de l'entreprise lors de leurs connexions externes, notamment en Wifi.

La solution permet à l'administrateur de définir des règles de sécurité pour ensuite en généraliser le déploiement. De son côté, l'utilisateur peut, en entrant un mot de passe, avoir la main sur l'outil et le désactiver pour un temps précis par exemple s'il a besoin d'exécuter un programme externe. Le Canton du Jura a choisi la solution StormShield de l'éditeur SkyRecon pour sécuriser son parc de PC portables.

Illustration : Parlement du Canton du Jura (D.R.)

T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...