Le marché des réseaux SDN dans les starting-blocks, selon des experts

le 29/04/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Cloud / Virtualisation, 242 mots

La virtualisation des réseaux, ou SDN, est une révolution lente. En 2018, environ la moitié des équipements de réseau pourrait être compatible avec les standards SDN.

Le marché des réseaux SDN dans les starting-blocks, selon des experts

Les révolutions arrivent sur des pattes de colombe. Le marché des réseaux virtuels, ou SDN (Software Defined Networking) devrait dépasser les 35 milliards de dollars dans les 5 prochaines années après un lent démarrage.

C'est ce que prévoit une enquête menée par la startup Plexxi, le site Web SDNCentral et la firme d'investissement Lightspeed Venture Partners. C'est bien plus que ce le cabinet IDC avait évalué précédemment en parlant d'un marché pesant 3,7 milliards de dollars en 2016. IDC avait adopté une vision différente du marché.  

Les ventes de technologie SDN ont accéléré ces dernières années. Elles sont passées de 10 millions de dollars en 2007 à 252 millions de dollars en 2012, selon Plexxi et ses deux partenaires. Le financement des sociétés SDN par des sociétés de capital risque est également monté de 10 millions en 2007 à 454 millions à 2012.

Le pourcentage des dépenses réalisé en équipements de réseau prêts pour le SDN devrait passer de 2% cette année, à 40% en 2018. Les ventes de logiciels de virtualisation de réseau devraient atteindre 1,2 milliard en 2018 contre 10 millions de dollars en 2013.

Côté matériel, et toujours en 2018, 46% des dépenses en réseaux utilisés dans les Data Center devraient être réalisées à partir de matériel prêt pour le SDN qu'il s'agisse de routage, de commutation ou d'optique. Et 49% des dépenses seront réalisées sur des matériels qui ne sont pas compatibles avec le SDN. 

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...