Le marché des réseaux SDN dans les starting-blocks, selon des experts

le 29/04/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Cloud / Virtualisation, 242 mots

La virtualisation des réseaux, ou SDN, est une révolution lente. En 2018, environ la moitié des équipements de réseau pourrait être compatible avec les standards SDN.

Le marché des réseaux SDN dans les starting-blocks, selon des experts

Les révolutions arrivent sur des pattes de colombe. Le marché des réseaux virtuels, ou SDN (Software Defined Networking) devrait dépasser les 35 milliards de dollars dans les 5 prochaines années après un lent démarrage.

C'est ce que prévoit une enquête menée par la startup Plexxi, le site Web SDNCentral et la firme d'investissement Lightspeed Venture Partners. C'est bien plus que ce le cabinet IDC avait évalué précédemment en parlant d'un marché pesant 3,7 milliards de dollars en 2016. IDC avait adopté une vision différente du marché.  

Les ventes de technologie SDN ont accéléré ces dernières années. Elles sont passées de 10 millions de dollars en 2007 à 252 millions de dollars en 2012, selon Plexxi et ses deux partenaires. Le financement des sociétés SDN par des sociétés de capital risque est également monté de 10 millions en 2007 à 454 millions à 2012.

Le pourcentage des dépenses réalisé en équipements de réseau prêts pour le SDN devrait passer de 2% cette année, à 40% en 2018. Les ventes de logiciels de virtualisation de réseau devraient atteindre 1,2 milliard en 2018 contre 10 millions de dollars en 2013.

Côté matériel, et toujours en 2018, 46% des dépenses en réseaux utilisés dans les Data Center devraient être réalisées à partir de matériel prêt pour le SDN qu'il s'agisse de routage, de commutation ou d'optique. Et 49% des dépenses seront réalisées sur des matériels qui ne sont pas compatibles avec le SDN. 

La portabilité de Kubernetes n'est pas celle qu'attendent les...

Kubernetes n'offre sans doute pas la portabilité magique des applications à laquelle on pourrait s'attendre, mais le système open source apporte quelque chose de bien mieux. On vous avait dit que Kubernetes...

le 23/09/2020, par Matt Asay, InfoWorld (adaptation Jean Elyan), 1078 mots

Le passage au cloud se fait à petits pas

Il faudra attendre plusieurs années encore avant que les dépenses liées au cloud ne représentent une part significative des dépenses totales en matière d'IT. 233,4 milliards de dollars. C'est, d'après IDC, le...

le 27/08/2020, par Matt Asay, InfoWorld (adaptation Jean Elyan), 918 mots

Lumina Networks annonce l'arrêt de son activité

Une partie des logiciels développés par Lumina Networks sera publiée en open source, mais la majorité des produits de Lumina est appelée à disparaître, car la startup a refusé de les vendre à un fournisseur...

le 25/08/2020, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 416 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...