Le marché mondial du très haut débit progresse rapidement

le 11/06/2010, par Benjamin Vauchel, Fibre optique, 394 mots

Selon le cabinet d'analyses Idate, il y avait 41 millions d'abonnés au très haut débit dans le monde en 2009. L'institut prévoit 52 millions d'abonnés en FTTH/B en 2010. Cela représente 25% de progression.

Le marché mondial du très haut débit progresse rapidement

D'après une étude de l'institut Idate, le très haut débit continue de progresser de façon régulière dans la plupart des régions du monde. Les raccordements étudiés concernent le FTTH (Fibre To The Home) et le FTTB (Fibre To The Building).

On recensait 41 millions d'abonnés FTTH/B à travers le globe en 2009, chiffre qui devrait grimper à 52 millions en 2010. Dans le détail, c'est le marché asiatique qui compte le plus d'abonnés au très haut débit avec en tête le Japon et ses 17 millions d'abonnés suivi par la Corée du Sud qui compte plus de 9 millions d'abonnés.

Loin derrière, les Etats-Unis constituent le 3ème marché mondial avec environ 6 millions de clients. Le marché européen est globalement en retard puisque l'on constate que le premier marché, la Russie, ne compte que 3 millions d'abonnés. Suivent la Suède, l'Italie et la France avec respectivement : 550 000, 325 000 et 310 000 foyers raccordés. Rappelons qu'en France, c'est Numéricâble qui tient la corde avec 220 000 abonnés grâce à son offre associant la fibre optique jusqu'à l'immeuble raccordée au câble co-axial dans les appartements.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir


On constate que ces marchés sont généralement phagocytés par un opérateur. A l'exemple de NTT au Japon (13 millions de clients sur 17 millions de personnes raccordées), KT en Corée du Sud (4.7 millions de clients sur 9 millions d'abonnés existant) ou encore Verizon aux Etats-Unis (3.4 millions sur 6 millions). ils totalisent sur leur marchés respectifs au moins 50% de part de marché.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les perspectives de développement sur les années à venir demeurent fortes, puisque selon l'Idate, près de 306 millions de foyers seront raccordables à l'horizon 2014.

On relève cependant que la plupart d'entre eux seront situés en Asie contre seulement 18% en Europe. Malgré la petite taille actuelle du marché européen les perspectives sont encourageantes puisque selon l'Idate, l'Europe de l'Est qui est très dynamique devrait dépasser le marché nord-américain à partir de 2012.

Cela n'est pas sans conséquence en Asie, puisque la problématique change, et ne concerne plus le déploiement mais la commercialisation des services. En effet, les taux de couverture ont atteint la saturation et il est désormais vital pour les opérateurs d'offrir des solutions compétitives à l'image du hongkongais HKBN qui propose un débit de 1 Gbit/s pour 26$ !

Illustration : Source : IDATE



Orange peine à définitivement enterrer son réseau cuivre

Interrogés lors d'une consultation publique par l'Arcep sur le plan d'abandon du réseau cuivre par Orange, les concurrents dénoncent le manque d'ambition et la non-transparence du projet de l'opérateur. Ce...

le 01/08/2022, par Jacques Cheminat, 636 mots

Le déploiement de la fibre connait toujours des ratés

Le secteur des télécoms est en proie à plusieurs contestations, du côté du régulateur comme des collectivités. Le déploiement de la fibre se poursuit malgré les ratés qui s'accumulent. Avicca a donc invité...

le 03/06/2022, par Célia Séramour, 689 mots

La fibre Internet passe le cap des 319 Tb/s

Des ingénieurs japonais du National Institute of Information and Communications Technology ont pulvérisé le précédent record du monde de la vitesse Internet, doublant le record établi il y a un an. L'Internet...

le 04/10/2021, par Chris Nermey, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 666 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...