Le système d'information migre doucement vers le cloud

le 24/10/2012, par Bertrand LEMAIRE, Cloud / Virtualisation, 333 mots

L'étude de Markess International sur la migration dans le cloud des applications vient d'être publiée. Les périmètres applicatifs changent souvent avec la migration.

Le système d'information migre doucement vers le cloud

Les applications utilisées par les entreprises sont de plus en plus souvent dans le cloud, notamment sous forme de SaaS (Software as a service). Mais la migration du système d'information se fait plus par remplacements et ajouts fonctionnels que par mise en oeuvre de compléments du système existant selon la dernière étude de Markess International.

Ainsi, dans deux tiers des organisations interrogées par le cabinet, des applications de type SaaS ont remplacé des applications gérées en local et dans plus de la moitié des cas le périmètre du SaaS couvre un nouveau périmètre applicatif. Il n'y a complément d'applications existantes que dans quatre organisations sur dix.

Comme attendu, les applications SaaS ayant aujourd'hui le vent en poupe sont avant tout dans le domaine des RH, de la GRC et de la collaboration. Les projets sont prioritairement aussi dans ces trois domaines mais avec une prééminence, cette fois, de la collaboration.
Les freins à la « cloudification » des applications sont eux aussi classiques : la sécurité et la confidentialité des données en premier lieu, la réversibilité et la difficulté à intégrer le SaaS avec le SI existant ensuite. Mais la perception des services existants est bonne sur ces différents points, à l'exception de l'intégration avec le SI existant où il existe des réserves.

La disponibilité et l'atteinte des niveaux de service ne posent pas non plus de problèmes, au contraire d'une certaine flexibilité et adaptabilité sacrifiées sur l'autel de l'industrialisation. Le principal gain identifié demeure la facilité d'accès aux applications même si les gains en administration comme en licences sont également bien identifiés.

Les principales craintes ne se constatant pas dans la perception des prestataires existants, elles ne se retrouvent pas dans les éléments de choix d'un prestataire, sauf la capacité à s'intégrer avec le SI existant, bien sûr. Les critères principaux seront donc la pérennité du prestataire et la réversibilité des données.

A propos de l'étude

L'étude Accélérer la migration des applications dans le Cloud : assurer et maîtriser la qualité de service, la sécurité & la confidentialité, la performance et l'intégration à l'existant a été réalisée par Markess International et publiée en octobre 2012. Elle se base sur une enquête en ligne réalisée de juillet à septembre 2012 auprès de 300 décideurs au sein d'organisations publiques (un quart du total) et privées de plus de 250 personnes (160 retenues pour l'analyse, la moitié de plus de 5000 personnes). Cette première enquête a été complétée par 200 interviews de prestataires (dont 70 retenues pour l'analyse).

Télécharger le compte-rendu d'étude (gratuit contre qualification)

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...