Les 5 avantages commerciaux du SIP Trunking

le 28/10/2014, par Par Paul Desmond, PC World, IPBX, 640 mots

Le cabinet d'études Infonetics a  sorti un nouveau rapport concernant cette fois la taille du marché des services de SIP trunking à l'échelle mondiale. Pour lui, ce marché est en passe de croître de 35% en 2014 à 4,4 milliards de dollars, Infonetics prévoit qu'il atteindra 8 milliards de dollars en 2018.

Les 5 avantages commerciaux du SIP Trunking

«On ne peut nier que le monde se dirige vers IP et que le protocole SIP est devenu la solution de facto, pour le choix des entreprises pour leurs connexions IP. En Amérique du Nord, un peu plus de 20% des trunk installés sont aujourd'hui en SIP trunking, avec des acquis importants», explique Diane Myers, analyste principal pour la VoIP et les communications unifiées chez Infonetics Research.

Le terme SIP signifie Session Initiation Protocol, il est utilisé pour mettre en place et démonter des appels ou des sessions dans un réseau IP. Il fonctionne avec toutes sortes de terminaux ou d'applications, y compris les appels vocaux vers les téléphones logiciels, des vidéos et des sessions de conférence audio et d'autres applications de communications unifiées.

Le SIP trunking est un service de transport basé sur IP qui peut remplacer d'autres services tels que des lignes RNIS T1 ou T3. Et, comme l'indique Infonetics, les petites et moyennes entreprises ont de bonnes raisons de le faire. Voici cinq d'entre elles.

1. La réduction des coûts.
Bien que les chiffres varient considérablement en fonction de ce que vous avez actuellement, le SIP trunking vous offre de le remplacer par des économies de l'ordre de 30% à 60%, c'est tout à fait dans le domaine du possible. Qui plus est, alors que les lignes PRI et T1 sont vendues dans certaines tranches, comme quatre, huit ou 24 canaux, vous pouvez commander des liaisons SIP dans la taille que vous voulez. Si vous avez un petit bureau qui nécessite seulement une ou deux séances à la fois, vous pouvez commander et payer pour un coffre de seulement cette taille.

2. Etre hautement évolutif.
Et si le poste de travail se développe au fil du temps, vous pouvez ajouter d'autres circuits à partir de votre réseau SIP, mais commander à nouveau uniquement ce dont vous avez besoin. Inutile d'essayer de calculer si cela vaut la peine de passer d'un PRI T1 ou T1 à un T3, même si vous savez que vous n'avez pas besoin de la totalité de la capacité de la ligne.

3. Avoir plus de flexibilité.
Vous pouvez également ajuster la taille de votre SIP trunking pour permettre des variations dans les exigences de bande passante, telles que faire face aux changements saisonniers dans les volumes d'appels. De même, vous pouvez varier dynamiquement la quantité de bande passante donnée pour toute application basée sur les exigences du moment.

4. Le soutien aux communications unifiées.
SIP est déterminant pour permettre aux applications de communications unifiées de bien fonctionner, y compris celle de présence et des fonctionnalités avancées telles que la possibilité de transférer un appel depuis un téléphone portable à un téléphone logiciel sans dysfonctionnement. Le SIP trunking est à la base du réseau sur lequel votre entreprise peut déployer ces applications.

5. La fiabilité et la reprise après sinistre.
Parce qu'ils sont à base d'IP, les lignes de réseau SIP sont beaucoup plus souples que les traditionnels lignes "fixe" telles que des lignes T1 ou PRI. Les utilisateurs peuvent programmer des lignes SIP de sorte que si un utilisateur donné est hors du bureau, ou si un bureau entier est hors service, les lignes passent sur des sites de sauvegarde, des téléphones ou des terminaux situés n'importe où sur le réseau de l'entreprise, ou dans une installation de sauvegarde. Tout est basé sur les règles métier que vous définissez à l'avance.

Ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles SIP est en plein essor. Les entreprises vont apprécier les avantages pour les années à venir, il est temps pour les PME de faire de même

BroadCloud Calling se greffe à Webex Teams

Annoncée lors de l'événement Cisco BroadSoft Connections organisé à Miami du 12 au 15 novembre, l'intégration de BroadCloud Calling à Webex Teams permet à Cisco de proposer un système téléphonique PBX dans le...

le 15/11/2018, par Matthew Finnegan, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 634 mots

Atos rachète Unify (ex Siemens EC) et renforce ses liens avec Siemens

Atos renforce son alliance avec le groupe Siemens, qui se restructure violemment depuis plusieurs années. Après avoir obtenu l'externalisation des services informatiques du groupe industriel, la SSII française...

le 04/11/2015, par Didier Barathon, 404 mots

SIP Trunking : le marché des SBC atteint 271 millions de dollars en...

Selon la dernière étude annuelle du cabinet Infonetics, Audiocodes est de loin le n°1 du marché des SBC. Porté non seulement par la diffusion de l'IP mais aussi par de nouvelles technologies comme le WebRTC....

le 01/04/2015, par Didier Barathon, 336 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...