Les cuisines connectées au Cloud arrivent

le 25/10/2012, par Agence Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 276 mots

Les appareils électroménagers sont enrôlés dans la révolution numérique. Ils seront connectés au Cloud. C'est l'opinion de Bruno de Latour expert du domaine des bâtiments intelligents.

Les cuisines connectées au Cloud arrivent

Comment les appareils électroménagers peuvent-ils résister à la révolution numérique ?
Bruno de Latour répond. Après 30 années de journalisme, il est un expert reconnu du domaine des bâtiments intelligents.  Il est l'éditeur de la lettre professionnelle Domotique-News.
Bruno de Latour : en juin 2012, des fabricants nippons ont lancé des fours vapeur micro-ondes et des autocuiseurs de riz à induction "connectés". Il est alors possible de choisir une recette et de programmer la cuisson de ces machines directement via une application smartphone Google Android. Les sociétés tirent ainsi avantage du cloud pour contrôler ces machines. Mais à quoi ça va pouvoir me servir ?

Sur cette lancée, les mêmes constructeurs d'appareils ménagers lancent le bouchon plus loin, avec de nouvelles machines pouvant être connectées au cloud : climatiseurs, réfrigérateurs, machines à laver ainsi que des appareils dédiés aux soins de santé comme une balance impédancemètre, un compteur de calories ou un appareil de mesure de la pression sanguine. Je m'interroge : tout le monde sera-t-il donc informé de l'utilisation de mon climatiseur, du nombre de douches que je vais prendre ou de mes invitations à diner ?

Figurez-vous qu'une autre technologie magique, baptisée NFC, suppose que vous approchiez simplement votre smartphone d'une machine pour se connecter à elle et au cloud... Entre le réseau WiFi du domicile et ces appareils connectés, il ne faudra pas perdre la tête !

Photo : Bruno de Latour est n expert reconnu du domaine des bâtiments intelligents. Conférencier, expert européen, il conseille de plusieurs entreprises du secteur de l'installation électrique et des NTIC. 





3e génération de smartphones pliables chez Samsung

Samsung continue d'itérer sur sa gamme de mobiles pliables avec de meilleures spécifications brutes, la prise en charge du S Pen et une durabilité accrue en présentant aujourd'hui les Galaxy Z Fold3 et Z...

le 13/08/2021, par Jon Philips, IDG NS (adapté par Célia Seramour), 876 mots

Cisco entend réduire la fatigue liée aux vidéoconférences avec Vidcast

Le géant des réseaux Cisco mise sur la vidéo asynchrone pour stimuler la productivité et offrir plus de flexibilité à la journée de travail des employés. Vidcast, la solution de vidéo asynchrone, actuellement...

le 09/08/2021, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 788 mots

Webex va progressivement déployer les outils analytiques Personal...

L'entreprise rejoint d'autres fournisseurs de technologies, dont Microsoft et Google, qui utilisent l'analyse de l'activité des employés pour mettre l'accent sur le bien-être et l'équilibre de ces derniers...

le 06/04/2021, par Michael Cooney, IDG NS, et Serge Leblal, 1009 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...