Les dépenses IT légèrement revues à la hausse pour 2012 par Gartner

le 10/07/2012, par Fabrice Alessi, Cloud / Virtualisation, 281 mots

Le cabinet d'études revoit légèrement à la hausse la croissance des dépenses IT pour 2012. Certains secteurs bénéficient d'une forte activité comme le cloud et le marché des télécoms.

Les dépenses IT légèrement revues à la hausse pour 2012 par Gartner

Gartner estime que les dépenses IT mondiales devraient représenter 3600 milliards de dollars cette année, soit 3% de mieux que les 3500 milliards de dollars facturés l'an dernier. En publiant ce chiffre, le cabinet d'études revoit légèrement à la hausse les 2,5% de croissance prévisionnelle annuelle qu'il avait communiquée au marché lors du deuxième trimestre dernier.

Depuis, pourtant, le contexte n'a pas vraiment changé, indique Richard Gordon, vice-président en charge de la recherche au Gartner : « La confiance des entreprises et des consommateurs n'a pas évolué depuis le deuxième trimestre 2012. De fait, ils restent dans l'ensemble très prudents sur leurs achats de produits et de services IT.»

Le cloud dépasse la barre des 100 milliards de dollars

Malgré ce contexte, il existe toutefois des îlots de forte croissance. Par exemple, sur le segment des services clouds publics qui devrait concentrer des dépenses en hausse de 19,8% à 109 milliards de dollars cette année. En 2016, le chiffre d'affaires du secteur devrait atteindre 207 Md$.

De même, les ventes d'équipements télécoms connaîtront une progression annuelle en valeur de 10,8% à 377 Md$, portées notamment par les ventes de tablettes et de smartphones. Ces ventes vont profiter au marché mondial des services télécoms qui est attendu en hausse de 1,4% à 1600 milliards de dollars.

Dans le domaine de l'informatique, Gartner s'attend à ce que les ventes de matériels s'établissent à 420 Md$, soit une hausse de 3,4% par rapport à 2011. Les ventes de logiciels pour entreprise devraient progresser, quant à elles, de 4,3% à 281 Md$. La croissance des dépenses en services IT sera plus mesurée, s'élevant à +2,3% pour 864 Md$ de chiffre d'affaires.

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...