Les "enquiquineurs des brevets" ont coûté 29 milliards de dollars en 2011

le 28/06/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 391 mots

Les "enquiquineurs des brevets" ont coûté 29 milliards de dollars aux sociétés de technologie en 2011 aux Etats-Unis. Devant le poids des frais associés et la faible rémunération de l'innovation, il est temps de réformer le système, selon une étude de la Boston University School of Law. 

Les

En 2011, les contentieux liés aux brevets causés par des sociétés qui n'utilisent pas elles-mêmes ces brevets, mieux connues sous le nom de « patent trolls » (les « enquiquineurs des brevets »), ont coûté 29 milliards de dollars aux entreprises de technologie américaines.

Le chiffre est issu d'une étude de la Boston University School of Law. Les « patent trolls » sont des personnes ou des firmes qui détiennent des brevets mais qui ne les utilisent pas directement afin de produire des biens ou des services. Elles s'en servent afin d'attaquer les sociétés qui s'en servent pour produire des biens ou des services.  

Le phénomène ne date pas d'hier mais il est en forte croissance. En 2005, ces contentieux ont coûté 6,7 milliards, 12,6 milliards en 208 et donc 29,2 milliards en 2011.  « Ces chiffres n'incluent pas les coûts indirects pour l'activité de l'entreprise attaquée en justice, tels que le fait que les ressources soient distraites de leurs tâches principales, les délais dans la production de nouveaux biens, et la perte de parts de marché » selon les auteurs de l'étude.



Le coût de ces contentieux est élevé en comparaison des sommes totales dépensées en R&D, qui s'élevaient à 247 milliards en 2009. Un quart du montant des contentieux sert à payer les avocats et moins d'un autre quart sert à rémunérer effectivement l'innovation.   Les données qui ont servi à réaliser cette étude proviennent de 82 sociétés de technologie, tant dans le matériel que le logiciel. 

Ce sont surtout des sociétés de taille petite à moyenne qui paient ces contentieux. « Le poids de tous ces coûts devrait montrer que les « enquiquineurs des brevets » ne jouent pas un rôle important dans la rémunération des start-up innovantes. »

La plupart des poursuites concernent ce que l'on appelle des « procès dits de nuisance » qui se concluent pour quelques centaines de milliers de dollars.  Seulement quelques uns sont des « gros joueurs » qui obtiennent des dizaines ou des centaines de millions de dollars.

Conclusion : le système de brevets devrait être réformé afin de limiter la pratique des poursuites de nuisances, réellement favoriser l'innovation, et aboutir à des dédommagements réellement proportionnés à la technologie brevetée » suggère l'étude. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...