Les escroqueries liées au formulaire américain ESTA en hausse, selon McAfee

le 24/08/2010, par Benjamin Vauchel, Actualités, 316 mots

Les escroqueries liées au formulaire américain ESTA en hausse, selon McAfee

Une étude sur les risques liés aux faux formulaires ESTA (Electronic System for Travel Authorization) a été menée par McAfee. Ce formulaire est devenu payant et certaines personnes l'ont détourné afin de faire de l'argent ou toute autre escroquerie.

Une étude vient d'être menée sur les sites frauduleux prétendant délivrer l'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) américain par le fournisseur de solutions de sécurité McAfee. L'ESTA est un programme d'exemption de visa demandant aux ressortissants de 36 pays de remplir un formulaire en ligne. Ce formulaire est valable 2 ans et permet de voyager aux Etats-Unis sans visa.

Ces sites frauduleux sont apparus en même temps que l'adoption d'une loi sur la promotion du tourisme qui oblige les ressortissants des 36 pays concernés par l'ESTA et souhaitant voyager aux Etats Unis à payer une taxe de 14$ pour valider l'exemption de visa.

McAfee indique que la plupart des résultats de recherche pour ESTA menaient à des sites frauduleux. La plupart ne sont pas dangereux à proprement parler puisqu'ils proposent de remplir un faux formulaire pour un coût oscillant entre 30 et 250$. Cependant un danger peut subvenir quand il y a vol de données personnelles.

Ainsi les préjudices peuvent aller du simple spam au cambriolage étant donné le fait que les cyber pirates connaissent l'adresse et la période de séjour de la victime. Un autre type de site frauduleux concerne les formulaires ou guides à télécharger. Une fois téléchargés ces fichiers se révèlent être des logiciels malveillants. Le formulaire ESTA est une simple application web qui ne nécessite pas de téléchargement.

Ces sites ont en commun qu'ils prétendent être des sites du gouvernement américain et ils poussent le vice jusqu'à élaborer de longue sections relatives à la protection de la vie privée. En résumé, il existe un seul site proposant de remplir le fameux formulaire et c'est celui du « Department of Homeland Security » disponible à cette adresse : https://esta.cbp.dhs.gov.

T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...