Des outils réseau pour faciliter la gestion du multicloud

le 05/02/2021, par Lee Doyle, IDG NS (adapté par Jean Elyan), Cloud / Virtualisation, 944 mots

Les plateformes logicielles de mise en réseau de tierces parties sont capables d'abstraire les fonctions de sécurité, de mise en réseau et de gestion et d'orchestration de propres outils proposées par les fournisseurs de cloud et simplifier ainsi le travail de gestion des équipes IT.

Des outils réseau pour faciliter la gestion du multicloud

Pour de nombreux responsables IT, le déploiement et l'exploitation des applications dans de multiples clouds publics sont essentiels, et les logiciels de mise en réseau peuvent leur simplifier la tâche. La migration des applications vers une infrastructure cloud nécessite des capacités de mise à l'échelle, des performances et, surtout, de l'automatisation. Mais, il est parfois difficile de les réaliser toutes, parce que la visibilité de cette infrastructure est limitée et que chaque plateforme IaaS dispose de contrôles propriétaires pour la mise en réseau et la sécurité, ce qui peut rendre les opérations multicloud très manuelles et donc très longues.

Parfois, les équipes IT se retrouvent dans des situations compliquées quand elles doivent résoudre rapidement des problèmes de performance applicative, se protéger contre les attaques externes et réduire les coûts. En combinant l'agilité des ressources IaaS avec la sécurité, la supervisionet le contrôle de leur réseau physique, elles pourraient réduire cette complexité. Les logiciels de mise en réseau installés par les entreprises clientes au sein de leur infrastructure multicloud peuvent exploiter les capacités natives du cloud pour leur fournir le supplément de sécurité, de visibilité et de contrôle qu'elles recherchent. Les progrès réalisés dans le domaine des logiciels de mise en réseau peuvent permettre aux équipes IT de déployer rapidement des applications basées sur le cloud via l'automatisation et de les contrôler en procédant à l'abstraction des outils natifs que chaque fournisseur de cloud propose avec ses services.

La nécessité du multicloud


Le multicloud restera attractif pour les entreprises car chaque fournisseur offre un ensemble unique de fonctionnalités applicatives, d'avantages et d'écosystèmes de développement, souvent optimisés pour les besoins spécifiques des différents métiers. En outre, certaines applications n'ont pas leur place dans le cloud pour des raisons de sécurité ou autres, de sorte que les entreprises continueront à utiliser également des datacenters sur site. Par conséquent, les entreprises IT doivent gérer un tas de plateformes de cloud privé, de cloud public et de SaaS afin d'offrir la flexibilité nécessaire pour exécuter les applications sur la plateforme la plus appropriée, quel que soit le lieu, tout en offrant la meilleure expérience possible à leurs utilisateurs.

Les défis de la mise en réseau multicloud


Les fournisseurs de cloud offrent des outils essentiels dans trois domaines clés : la sécurité, la mise en réseau et la gestion et l'orchestration (Management And Network Orchestration, MANO). Souvent leurs capacités de sécurité et leurs contrôles doivent être mis en oeuvre manuellement, et leur mise en réseau exige un routage spécifique de leurs voies d'entrée et de sortie, généralement optimisées par les fournisseurs. Chaque cloud possède ses propres outils MANO de gestion, de visibilité et d'automatisation, qu'il faut définir individuellement pour disposer de la visibilité qui permettra de voir et de régler finement les performances des applications. Ce qui suppose une certaine courbe d'apprentissage et une gestion et une orchestration fragmentée pour les équipes IT des entreprises supportant les environnements multiclouds. Tous ces facteurs combinés font que de nombreuses opérations IT impliquant des multiclouds IaaS sont difficiles à mettre à l'échelle et rendent les opérations d'optimisation des performances longues et fastidieuses.

Exigences de la mise en réseau multicloud


Les principaux fournisseurs d'IaaS proposent de nouvelles capacités d'accès à la périphérie de leurs réseaux. La performance du réseau, qui repose sur le routage du réseau vers et depuis la voie d'accès au cloud la plus proche, est un élément clé de l'expérience utilisateur. L'exploitation de l'intelligence du réseau WAN est essentielle pour offrir une expérience fiable et de haute qualité entre les applications du cloud public et les utilisateurs finaux. L'IT d'entreprise aura besoin de l'intelligence réseau pour se connecter au meilleur point de présence IaaS afin d'accélérer la livraison des applications. Le déploiement rapide d'applications dans le cloud repose sur l'abstraction des détails de l'infrastructure IaaS afin que les services IT n'aient pas à créer des applications sur mesure en fonction des exigences de chaque fournisseur IaaS.

Divers fournisseurs de réseaux proposent des contrôleurs de réseau et des services d'analyse et d'automatisation du réseau basés sur des ressources cloud pour fournir cette abstraction, améliorer la visibilité et accélérer les performances applicatives. Des logiciels de contrôle de réseau comme Cisco ACI ou Aviatrix Transit peuvent fournir des outils de réseau pour contrôler, dépanner et gérer de manière centralisée le multcloud IaaS et éviter d'avoir à développer ces outils pour chaque cloud IaaS. Le logiciel peut également permettre d'automatiser les processus manuels qui seraient nécessaires au déploiement de nouvelles applications. Avec le logiciel de contrôle du réseau, les équipes IT pourront abstraire les détails spécifiques de chaque réseau IaaS et assurer la cohérence entre les fournisseurs. L'IT peut également améliorer la visibilité des applications et des données et renforcer la sécurité par l'automatisation, la segmentation et une meilleure intégration avec des pare-feu tiers.

Les opérations multiclouds rendent le réseau encore plus complexe et peuvent limiter la capacité de l'IT à contrôler les performances et la sécurité des applications. Si les équipes IT adoptent le multicloud pour profiter de sa facilité et de sa simplicité, elles doivent aussi avoir conscience de son opacité et du manque de contrôle qui en résultent pour les clients. Les logiciels de réseau peuvent abstraire la complexité des opérations de chaque plateforme IaaS et fournir une automatisation pour éviter les opérations manuelles très chronophages. Les professionnels de l'IT devraient s'intéresser aux solutions de contrôle du réseau et aux solutions basées sur le cloud pour rendre le multicloud moins complexe.

VMware va regagner une indépendance relative

Après des mois de discussion et le départ de Pat Gelsinger, Dell Technologies et VMware ont estimé qu'une scission simplifierait les structures de capital et génèrerait pour chacune d'elles une valorisation...

le 15/04/2021, par Leon Spencer, IDG NS (adapté par Serge Leblal), 809 mots

Le NaaS est l'avenir du réseau, mais il a des défis à relever

Si le NaaS (Network as a Service ) est synonyme de flexibilité, de provisionnement rapide et de coûts prévisibles, il doit encore résoudre le problème du verrouillage des fournisseurs et du niveau de service....

le 31/03/2021, par Lee Doyle, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1241 mots

Open source, programmabilité et as-a-service composants essentiels...

Selon les experts qui sont intervenus lors du symposium Future:Net 2021 organisé en ligne le 23 mars derni

le 30/03/2021, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), 1228 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...