LeWeb : l'internet des objets se concrétise avec Xavier Niel en animateur

le 04/12/2012, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 897 mots

L'événement LeWeb se déroule les 4,5 et 6 décembre aux Docks de Paris, en Seine Saint Denis. La première journée s'est déroulée sur le thème de l'internet des objets. Xavier Niel, fondateur de Free, s'est glissé dans la peau d'un animateur afin de réaliser l'interview du premier intervenant, créateur d'un thermostat de nouvelle génération.

LeWeb : l'internet des objets se concrétise avec Xavier Niel en animateur

L'événement LeWeb de Loic  Lemeur, débutant cette année sur l'internet des objets, aura démarré fort le 4 décembre, avec Xavier Niel, fondateur de Free qui a endossé le rôle d'interviewer du premier intervenant de la matinée. 

Même s'il ne représentait pas sa société, Xavier Niel aura marqué les esprits en glissant qu'il travaillait sur la nouvelle Freebox qui devrait être disponible d'ici deux ans, et qu'il avait déjà investi dans 800 start-ups. Accessoirement, il avait voulu investir dans la société du premier intervenant de la matinée, mais celui-ci avait refusé.

Le créateur de l'iPod

L'intervenant en question est Tony Fadell, fondateur et directeur général de Nest Labs, et anciennement créateur de l'iPod d'Apple. Le produit développé par Nest est un thermostat de nouvelle génération qui permet de régler la température de son habitation de la manière la plus fine qui soit, et d'économiser de l'énergie. « Essayez Nest, c'est le meilleur nouveau produit que j'ai vu depuis des années » a insisté Xavier Niel.

Tony Fadell a mis tout son savoir-faire tiré de l'iPod dans le Nest pour ce qui concerne l'expérience utilisateur ou le circuit de commercialisation. Il aura donné quelques conseils sur la manière de réussir sa start-up : « Il faut aller vite. Il ne faut pas parler au public pendant deux ans de ce que l'on va sortir, car le jour où le produit arrive les gens sont lassés. Il faut garder le produit comme étant quelque chose de spécial ! »

1 projet sur dix seulement réussissait

Ayant travaillé chez Philips avant de rejoindre Apple, il distingue les modes de fonctionnement des deux sociétés : « Chez Philips, on avait coutume de dire que 1 projet sur dix ferait l'objet d'une sortie réelle de produit. Alors que chez Apple, 99% de ce qui commence est sorti sous forme de produit.  »  

De fait, il est difficile d'entretenir la motivation et la concentration d'équipes qui travaillent pendant deux ans sur un produit dont elles peuvent se dire à juste titre qu'il ne sortira jamais. « Certains avaient un CV sur lequel il n'y a que des projets qui n'ont jamais vu le jour » constate-t-il.



 

Désormais, Xavier Niel dort mieux

Autre conseil du créateur de l'iPod : « croyez dans ce qui vient de vos tripes, et si vous trouvez facile ce que vous faites, c'est que vous n'essayez pas assez fort » déclare Tony Fadell. « Si vous dormez la nuit c'est qu'il y a un problème » ajoute pour sa part, Xavier Niel. Comment lui-même dort-il ? « Aujourd'hui, je dors, mais avant ... » sourit-il.

Selon Tony Fadell, « l'internet des objets a plusieurs visages. Cela va prendre du temps pour que les machines parlent entre elles, de 8 à 10 ans. » Accessoirement, ce thermostat de nouvelle génération mène à des applications de type Big Data.

Analyse de comportements

« Nous avons identifié certains comportements de familles dont on a compris au fil du temps, que lorsqu'elles quittent leur domicile tôt le matin, le WE, il vaut mieux réduire la température tout de suite alors qu'auparavant nous attendions deux heures. Cette fonctionnalité baptisée auto-away, permet d'économiser de l'énergie » décrit-il.

Autre intervenant emblématique de la matinée de l'internet des objets : Jeff Hagins, fondateur et directeur technique de SmartThings, Smarthings propose une couche logicielle et une plateforme de développement (inspirée de Ruby) qui permet de créer des programmes afin d'interconnecter tout type d'équipements et de capteurs. "Nous proposons une plateforme ouverte afin de fusionner le monde réel et le monde numérique" décrit Jeff Hagins. 

Multi-protocole

Côté réalisation concrète, dans le cas le plus simple, l'ouverture d'une porte peut par exemple commander l'extinction ou l'éclairage d'une pièce. Les protocoles de transmission supportés sont aussi bien Zigbee, Zwave, Wifi ou le bluetooth, de manière transparente pour le programmeur. Smartthings propose également un composant électronique que chaque fabricant peut insérer dans ses équipements afin de dialoguer avec d'autres équipements. 



Capter les émotions du cerveau

Cette fusion du monde réel et du numérique aura également été illustrée par l'intervention de Ariel Garten, directrice générale d'Interaxon. Sa société propose un casque léger qui capte l'activité électrique du cerveau et le transforme en émotions, via une analyse réalisée sur internet. Cela permet notamment de marier l'état d'esprit d'une personne à ce qu'elle est en train de réaliser, tel que par exemple l'écriture d'un email. 

Sur scène, Loïc Lemeur s'est prêté au jeu sous la houlette de Ariel Garten et a tapé un email dont les différentes lettre changeaient de police de caractères ou de type (gras, droit, italique, taille,...) au fil de l'évolution de ses émotions (concentré, relax, ...) durant les quelques minutes que prend l'écriture du texte.  Le casque, baptisé Muse, est commercialisé à 200 $. Interaxon travaille actuellement avec des sportifs de haut niveau afin de les aider à améliorer leurs performances et leur concentration. 

L'événement LeWeb s'accompagne d'un village de start-up qui travaillent dans les développements liés aux mobiles ou aux réseaux sociaux. Les grands acteurs du secteur sont également présents avec Microsoft, Google, Nokia, Orange, SalesForce qui présente le réseau social mis en place chez Pernod Ricard, et Oracle. France Télévision présente pour sa part les nouvelles manières de consommer de la télévision dans la maison connectée.  Plus de 3200 participants sont attendus. 

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Webex renforce la collaboration en mode télétravail

Dans sa dernière série d'annonces, Cisco affirme vouloir améliorer le bien-être des employés et renforcer l'accessibilité de sa plateforme Webex. Cisco Webex a dévoilé aujourd'hui plusieurs mises à jour...

le 20/01/2022, par Charlotte Trueman, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 969 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...