Microsoft livre une preview de son offre Azure Firewall

le 19/02/2021, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), Cloud / Virtualisation, 335 mots

Le fournisseur de services cloud ajoute un niveau Premium à son offre Azure Firewall. Microsoft propose ainsi des fonctionnalités complémentaires. Le service est pour l'instant en mode de test.

Microsoft livre une preview de son offre Azure Firewall

Par rapport à l'offre Azure Firewall Standard, la déclinaison Premium, désormais disponible en test, apporte des capacités supplémentaires au service de sécurité du réseau géré en mode cloud. Ce niveau permettra notamment aux utilisateurs d'avoir accès à l'inspection de la sécurité de la couche de transport (TLS), qui décrypte le trafic sortant, exécute les fonctions de sécurité requises, réencrypte le trafic et l'envoie à sa destination.

Le service comporte également un système de détection et de prévention des intrusions basé sur les signatures (IDPS). Celui-ci recherche des schémas spécifiques, comme des séquences d'octets dans le trafic réseau, ou des séquences d'intrusions malveillantes utilisées par des malwares, pour identifier les attaques. En outre, Azure Firewall Premium peut filtrer les accès Internet sortants, aussi bien des URL spécifiques que des catégories de sites comme les réseaux sociaux ou les sites de jeux. Cependant, le filtrage par catégorie n'est pas une exclusivité du niveau Premium. En effet, il est partiellement implémenté dans le niveau Standard d'Azure Firewall, lequel base son filtrage uniquement sur les noms de domaine pleinement qualifiés (Fully Qualified Domain Names, FQDN).

Une compatibilité avec différents services

Par ailleurs, les pare-feux de niveau premium sont également compatibles avec les politiques de niveau Standard. Le service et ses fonctionnalités peuvent être utilisés via Firewall Policy. Cette ressource globale gère les pare-feux de manière centralisée avec le service Azure Firewall Manager, disponible depuis le mois de juillet dernier, ou simplement avec Firewall Policy seul. En plus de Firewall Policy, Firewall Manager inclut également Azure Firewall avec Secure Virtual Hub et Azure Firewall Manager avec Hub Virtual Network.

Avec la sortie de Firewall Premium, Azure relègue la configuration des nouvelles fonctionnalités à Firewall Policy uniquement. Cependant, Microsoft a affirmé que Firewalls Rules (Classic) serait toujours supporté et utilisé pour configurer les fonctionnalités existantes d'Azure Firewall Standard.

VMware va regagner une indépendance relative

Après des mois de discussion et le départ de Pat Gelsinger, Dell Technologies et VMware ont estimé qu'une scission simplifierait les structures de capital et génèrerait pour chacune d'elles une valorisation...

le 15/04/2021, par Leon Spencer, IDG NS (adapté par Serge Leblal), 809 mots

Le NaaS est l'avenir du réseau, mais il a des défis à relever

Si le NaaS (Network as a Service ) est synonyme de flexibilité, de provisionnement rapide et de coûts prévisibles, il doit encore résoudre le problème du verrouillage des fournisseurs et du niveau de service....

le 31/03/2021, par Lee Doyle, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1241 mots

Open source, programmabilité et as-a-service composants essentiels...

Selon les experts qui sont intervenus lors du symposium Future:Net 2021 organisé en ligne le 23 mars derni

le 30/03/2021, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), 1228 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...