Mulhouse annonce 5500 utilisateurs du paiement du parking par SMS
Depuis mars 2012, Mulhouse expérimente le SMS comme moyen de paiement de son stationnement, avec débit sur la facture de l'opérateur mobile.
Cette solution est proposée dans la zone orange du centre ville comprenant 2 400 places. Ce sont 35 000 paiements par SMS qui ont été enregistrés. Le service est multi opérateurs, même si le service est proposé par SFR.
L'automobiliste envoie son numéro d'immatriculation par SMS vers un des deux numéros courts (80681 pour 1 heure ou 80682 pour 2 heures). Quelques minutes avant la fin de sa période de stationnement, l'usager est prévenu et peut la prolonger à distance.
Après 8 mois d'usage, il y a eu 35 000 paiements par SMS. On observe une croissance de 20 % de paiements par mois. Il y a 5 500 utilisateurs réguliers. Les agents municipaux sont maintenant équipés de Smartphones avec une application leur permettant de contrôler le paiement du stationnement. Il suffit à l'agent de saisir le numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule garé pour effectuer le contrôle .
D'autres collectivités se sont décidées à mettre en place ce service sur leur commune comme par exemple Saint-Mandé (94) qui s'est lancée dernièrement.