Netgear livre un kit WiFi 6 mesh avec le SXK30 Orbi Pro Mini

le 22/10/2021, par Serge LEBLAL, Réseaux, 682 mots

Avec la généralisation des laptops, la mise en place d'un réseau sans fil performant et sécurisé est devenue une nécessité dans les TPE et PME. S'inspirant de son modèle haut de gamme SXK80, Netgear a conçu le SXK30, un kit WiFi mesh à double bande plus petit et moins cher, mais conservant certains avantages de la version plus grande.

Netgear livre un kit WiFi 6 mesh avec le SXK30 Orbi Pro Mini

Si les modems/routeurs des fournisseurs d'accès Internet sont désormais toujours dotés d'une interface réseau sans fil WiFi, elle est souvent de génération ancienne (Wifi 5). Aujourd'hui seuls Bouygues Telecom avec la Bbox Ultym et SFR avec la Box 8 proposent du WiFi 6 sur le routeur et le répétiteur associé en option. Le recours à une solution additionnelle est donc toujours d'actualité pour doper les performances de son réseau sans fil professionnel ou domestique. Pour répondre aux besoins des télétravailleurs, des TPE et des PME, Netgear commercialisé le SXK30 Orbi Pro Mini AX1800, un combo routeur/répétiteur de type mesh à la norme WiFi 6 bibande. Vendu 236€ HT, il s'agit d'une version moins onéreuse du kit SXK80 (624€ HT). Version d'entrée de gamme pro chez l'équipementier californien, le SXK30 permet d'exploiter les ressources du WiFi 6 avec un débit théorique proche du gigabit. Comme tous les kits de ce type, la solution se compose d'un routeur (le SXR30) et d'un satellite répétiteur (le SXS30). Signalons que le SXR30 gère jusqu'à cinq unités SXS30 pour couvrir les principales zones d'une entreprise ou d'un local commercial avec gestion du mode mesh pour optimiser le débit disponible. Et, comme le routeur et les satellites sont dotés d'une interface Gigabit (4 ports Ethernet sont intégrés, mais sans Multi Gig).

Le SXR30 et le SXS30 proposent une vitesse maximale théorique de 1200 Mb/s sur la bande 5 GHz et de près de 600 Mb/s sur la bande 2,4 GHz. En pratique, en raison de la perte de signal, on arrive à un maximum théorique de 600 Mb/s environ en 5 GHz. Et, les vitesses réelles seront beaucoup plus faibles. Notons que deux configurations sont possibles, un mode 100% sans fil mesh, et un autre de type backhaul câblé avec le routeur relié aux satellites via les ports Ethernet. Et, c'est bien sûr cette dernière configuration qui propose la bande passante la plus importante en WiFi.

Meilleur débit en mode backhaul

Testé quelques semaines avec une Free Delta fibre 8 Gb/s, en désactivant temporairement le mode routeur de la box, nous avons atteint un maximum de 210 Mb/s (en copiant des fichiers d'un ordinateur doté d'un lecteur NVMe à un autre également en NVMe) en 5 GHz en utilisant le mode backhaul, c'est à dire avec le routeur et le satellite relié entre via un câble Ethernet. En mode WiFi mesh, nous avons noté un débit de 155 Mb/s sur la fréquence 5 GHz et 77 Mb/s sur 2,4 GHz (sur la même distance en fait). Les conditions de tests dépendent bien évidemment de l'encombrement radio et des canaux WiFi disponibles. À chaque fois, les moins encombrés ont été sélectionnés.



La base routeur du SXK30 peut gérer jusqu'à cinq satellites dans un réseau mesh. (Crédit Netgear)

Tout comme les autres modèles Pro, le SXK30 Mini est géré à distance par le portail Insight Cloud ou avec l'app Insight. Une fois l'Orbi branché et connecté, il a automatiquement mis à jour son microcode pour bénéficier des derniers correctifs de Netgear. Les petites entreprises qui n'ont pas de ressources informatiques dédiées ne devraient pas avoir de problème pour configurer et utiliser cet Orbi Mini. Ce dernier offre également une sécurité renforcée avec jusqu'à quatre réseaux SSID, notamment pour l'administrateur, pour les employés, un mode invité et un dernier pour les dispositifs IoT.

En conclusion

Dans l'ensemble, le SXK30 fournit une couverture et une sécurité adéquates. Et les performances en mode mode backhaul pourraient être l'argument de vente décisif avec un accès Internet Gigabit. Il est de plus simple à configurer et à appairer. Les petites entreprises et les employés en télétravail devraient trouver de quoi satisfaire leurs besoins sans se perdre dans la configuration du produit.

Fuze passe dans le giron de 8x8

Concentration dans le secteur des communications unifiées en mode cloud. L'entreprise 8x8 va acquérir son concurrent Fuze pour 250 millions de dollars. Discrètement, le marché des communications unifiées en...

le 03/12/2021, par Eleanor Dickinson, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 305 mots

Cisco, Fortinet, Aruba et VMware en tête du très actif marché SD-WAN

Dans le rapport d'IDC intitulé « MarketScape : Worldwide SD-WAN Infrastructure 2021 Vendor Assessment », son auteur, Brandon Butler, a examiné les capacités et évalué les principales caractéristiques de 12...

le 24/11/2021, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1924 mots

5G privée chez ArcelorMittal France

En collaboration avec Orange Business Services et Ericsson, ArcelorMittal France a dévoilé son plan 5G Steel qui vise à déployer un réseau de 5G privée sur plusieurs de ses sites industriels. Les premières...

le 23/11/2021, par Jacques Cheminat, 624 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...