NTT veut fortement accélérer le développement d'Arkadin

le 20/02/2014, par Didier Barathon, Convergence, 421 mots

Le 4 février prochain, l'opérateur télécoms japonais NTT va lancer en Europe et aux Etats-Unis son offre de communications unifiées Arcstar UCaaS. Elle s'appuie sur le réseau et les capacités d'hébergement réparties dans le monde entier de NTT.

NTT veut fortement accélérer le développement d'Arkadin

Créée en 2001, Arkadin est une société française devenue n°3 mondial de son secteur derrière deux sociétés américaines : InterCall et PGi. « Mais ces deux dernières sont surtout implantées aux Etats-Unis, alors qu'Arkadin est présente avec 32 filiales dans le monde » remarque Olivier Micheli, directeur général pour la France de NTT Communications. Le géant japonais rachète Arkadin pour ses solutions et sa couverture internationale.

C'est NTT Communications qui va s'occuper d'intégrer Arkadin. L'opérateur japonais NTT possède en fait cinq structures, deux pour le marché domestique dont Docomo pour les mobiles et trois à l'international : NTT Communications qui gère les infrastructures réseau, DimensionData intégrateur qui vient de se renforcer avec la reprise de NextiraOne, enfin NTT Data un intégrateur d'applications métier. NTT Communications comprenant lui-même trois activités : hébergement, réseau international, communications et collaborations unifiées. C'est cette dernière structure que rejoint Arkadin.

Sur le même sujetNextiraOne : «être racheté par le n°1 mondial n'est pas donné à tout le monde »Les deux entreprises, NTT et Arkadin, se connaissent depuis longtemps. En 2008, Arkadin est devenu client de NTT en s'appuyant sur son infrastructure internationale. Naturellement, il s'est ensuite fait héberger par l'opérateur nippon. En 2011, c'est NTT qui a embarqué les solutions d'Arkadin dans ses offres auprès des clients japonais. Au mois de janvier dernier cette relation a débouché sur un rachat.

Montpellier est préservé et renforcé

Les managers d'Arkadin conservent 8% du capital de leur société. Le centre de R&D de Montpellier est préservé et renforcé. « Ce rapprochement est basé sur la synergie de compétences, il est hors de question de supprimer des postes mais au contraire de se renforcer ». Les autres rachats opérés par NTT, comme celui de Dimension Data aboutissent se font de la même manière. Dans le cas d'Arkadin, NTT vise une implantation internationale et des compétences en vidéoconférence et collaboratif ouvertes. Le groupe japonais va d'ailleurs lancer dans les prochaines semaines son offre UCaaS en France et aux Etats-Unis. Arkadin le renforce dans sa stratégie de communications unifiées, mais reste préservée, « nous voulons lui garder son caractère agile ».

Ce rachat s'inscrit aussi dans la stratégie internationale de NTT. L'opérateur japonais veut passer de 13 milliards de dollars (sur un CA total de 133) à l'international à 20 milliards d'ici 2017. Un objectif qui passe par l'intégration et la forte croissance d'Arkadin qui devra doubler ou tripler son CA d'ici 2017, mais aussi par d'autres opérations de croissance externe, parallèlement à une très forte croissance organique, supérieure à deux chiffres.

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...