Plus de 400 000 abonnés fibre optique et 2,5 millions de prises FttH

le 09/09/2013, par D.B., Fibre optique, 381 mots

Combien d'abonnés fibre optique en France ? Combien d'abonnés très haut débit ? Combien de prises, c'est-à-dire de possibilités de s'abonner ? Autant de questions qui remettent en perspective le développement du très haut débit et de la fibre en France.

Plus de 400 000 abonnés fibre optique et 2,5 millions de prises FttH

L'Arcep publie les chiffres du très haut débit fixe en France, à fin juin 2013. Une donnée qui se traduit en fait par plusieurs chiffres. D'abord, celui du total des abonnements au très haut débit qui s'élève à 1,8 million. En un trimestre, ils sont 65 000 de plus.

A l'intérieur de ce chiffre, on trouve celui des abonnés à la fibre optique (FttH) qui s'élève, lui, à 415 000. Ils sont 50 000 de plus sur le trimestre, 70% de plus sur un an. 690 000 autres abonnés ont un débit supérieur ou égal à 100 Mbit/s, on retrouve là les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial. Ces abonnés sont 20 000 de plus sur le trimestre et 31% de plus sur un an. Enfin, 660 000 autres abonnés ont un débit compris entre 30 et 100 Mbit/s, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial. Leur nombre diminue de 5 000 au cours du trimestre et de 1% sur un an. Ces deux dernières catégories représentent essentiellement les abonnés de Numéricable.

Il existe 9 millions de logements éligibles au Très haut débit, toutes technologies confondues. Les 2,5 millions d'abonnés au Très haut débit sont en augmentation de  43% sur un an. Les abonnés haut et très haut débit fixe sont 24,4 millions en hausse de 5% (+1,1 million). Les abonnés haut débit fixe sont 22,6 millions, soit 85 000 abonnés en plus. Il s'agit d'abonnements xDSL : 22,2 millions.

Petite hausse du nombre de prises

Deuxième donnée essentielle, le nombre de prises FttH, donc de possibilités de s'abonner. L'Arcep dénombre un total de 8,98 millions de logements éligibles au Très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mbit/s). En hausse de 2,9%. Sur ce total, 3,5 millions de logements  sont en dehors des zones très denses. Une partie des ces logements utilise les deux accès, par le réseau FttH ou par le câble coaxial.

Troisième donnée enfin, celle des offres de gros d'Orange. Celles qui assurent le développement des opérateurs alternatifs. Fin juin, 11 003 km de génie civil étaient loués par les opérateurs alternatifs pour développer de la fibre optique FttH ou des terminaisons câble coaxial (FttLA, Fiber to the Last amplifier). Ce chiffre est en augmentation de 53% sur un an.  

 

 

 

Orange peine à définitivement enterrer son réseau cuivre

Interrogés lors d'une consultation publique par l'Arcep sur le plan d'abandon du réseau cuivre par Orange, les concurrents dénoncent le manque d'ambition et la non-transparence du projet de l'opérateur. Ce...

le 01/08/2022, par Jacques Cheminat, 636 mots

Le déploiement de la fibre connait toujours des ratés

Le secteur des télécoms est en proie à plusieurs contestations, du côté du régulateur comme des collectivités. Le déploiement de la fibre se poursuit malgré les ratés qui s'accumulent. Avicca a donc invité...

le 03/06/2022, par Célia Séramour, 689 mots

La fibre Internet passe le cap des 319 Tb/s

Des ingénieurs japonais du National Institute of Information and Communications Technology ont pulvérisé le précédent record du monde de la vitesse Internet, doublant le record établi il y a un an. L'Internet...

le 04/10/2021, par Chris Nermey, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 666 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...