Plus de modularité sur les UCS et les Hyperflex de Cisco

le 24/03/2022, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), Infrastructure, 703 mots

Cisco a ajouté des fonctionnalités à son système de gestion du cloud Intersight, aux serveurx UCS X et à sa plateforme HCI HyperFlex.

Plus de modularité sur les UCS et les Hyperflex de Cisco

Afin d'améliorer la gestion et la prise en charge des applications distribuées, Cisco a ajouté des fonctionnalités à ses principales solutions cloud et IT, en particulier à son système de gestion du cloud Intersight, à ses serveur UCS X et à sa solution hyperconvergée HyperFlex. « L'idée est de fournir des outils qui offrent une flexibilité et une facilité de gestion tout en augmentant les performances et en réduisant les coûts des applications et des charges de travail modernes basées sur le cloud », a déclaré DD Dasgupta, vice-président du groupe Cloud & Compute Product Management de Cisco. Cisco étend notamment la prise en charge de Kubernetes par Intersight, lequel ne gérait que Cisco Kubernetes et seulement sur site.

Avec Intersight Kubernetes Service Attached Clusters, les opérateurs IT disposeront d'un espace unique pour voir et gérer tous leurs clusters Kubernetes, y compris ceux qui fonctionnent sur les plateformes cloud Microsoft Azure et AWS. L'ajout du support de Google Cloud est prévu un peu plus tard. « Bien souvent, l'IT ne sait pas que ces clusters existent parce qu'un service a mis en route un cluster Kubernetes pour exécuter une charge de travail spécifique sans en parler à personne. Cette fonction Intersight permettra d'éviter cela et les problèmes qui peuvent en découler », a déclaré M. Dasgupta. Autre nouveauté, les intégrations d'Intersight avec Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) qui permettent aux clients de gérer l'inventaire et l'automatisation des machines virtuelles fonctionnant dans les environnements cloud et on-prem d'AWS. « Nous souhaitons offrir plus de cohérence opérationnelle et des expériences unifiées à nos clients à travers le datacenter et les différents clouds publics », a encore déclaré M. Dasgupta.

La modularité s'impose sur les UCS

Du côté des serveurs, Cisco a intégré des noeuds de circuits graphiques (GPU) dans son système phare UCS X et renforcé la matrice de commutation unifiée du système blade X de façon à assurer jusqu'à 14,84 To/s de bande passante agrégée. Présenté il y a près d'un an, le système UCS X est le serveur le plus rapide de l'histoire de Cisco. Son architecture matérielle modulaire peut être mise à niveau au fil du temps pour prendre en charge de prochaines générations de processeurs, de stockage, de mémoire non volatile, d'accélérateurs et d'interconnexion. « L'idée c'est que le système prenne en charge des tâches aussi diverses que possible, depuis les charges de travail virtualisées, les applications d'entreprise traditionnelles et les bases de données jusqu'aux applications de cloud privé et natives du cloud », a aussi expliqué M. Dasgupta. Et toutes ces tâches sont contrôlées et gérées par Intersight. « La nouvelle capacité et le support GPU permettront de mieux gérer les cas d'usage IA et ML, toujours plus nombreux et très exigeants », a encore déclaré DD Dasguptas. « Les forces du Big Data ont un modèle de trafic très différent en sortie et en entrée entre les cycles de calcul et les cycles GPU, les cycles GPU pouvant avoir lieu à l'intérieur et à l'extérieur de la boîte », a déclaré M. Dasgupta. « Nous assistons tous à la montée en puissance des charges de travail basées sur les conteneurs, car le monde est de plus en plus virtualisé. Les GPU sont nécessaires pour bon nombre de ces charges de travail modernes », a-t-il ajouté.

Cisco a également créé HyperFlex Express, une configuration plus abordable de sa plateforme hyperconvergée qui offre des ressources de calcul, de mise en réseau et de stockage depuis une même console. « HyperFlex Express coûtera quasiment deux fois moins cher que n'importe quel HyperFlex que nous avons vendu dans le passé », a déclaré DD Dasgupta. « Nous le couplons également à certains programmes de partenariat très spécifiques qui permettent aux clients de déployer le système presque 80 % plus rapidement. En simplifiant le produit dans ces programmes partenaires, nous pensons que HyperFlex Express abaisse le point d'entrée pour l'adoption de solutions hyperconvergées ».

Les intégrations Cisco Intersight Kubernetes Service Attached Clusters et  Intersight avec Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) sont disponibles dès maintenant. GPU Node avec la technologie UCS X-Fabric sera disponible en mai. Enfin, HyperFlex Express est disponible dès maintenant.

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...