Pour Orange, le CDN s'adresse autant aux e-commerçants qu'aux médias
Un an après la signature d'un accord avec Akamai, Orange fait un premier point sur son CDN. Une offre qui s'adresse non seulement aux médias et au trafic vidéo mais aux grandes entreprises en particulier pour leurs activités de e-commerce.
Le CDN (content delivery network) mobilise plusieurs types de prestataires. Deux grands opérateurs, Orange et Deutsche Telekom, ont recours à un partenaire technologique, Akamai pour le français, EdgeCast pour l'allemand. Des équipementiers comme Alcatel-Lucent, Cisco, Juniper, sont présents, de même que des spécialistes tels que EdgeCast, Limelight, Level3 ou OnApp. D'autres acteurs agissent en solitaire et développent leurs propres solutions, comme SFR ou TDF.
Un an après l'annonce de son accord surprise avec Akamai, qui possède 140 000 serveurs cache dans le monde, Orange peut réaliser un 1er point. D'abord pour clarifier et élargir le sujet. La vidéo et le monde des médias, souvent cités, sont un élément important, mais pour le CDN Orange cible prioritairement les DSI. Elles ont de plus en plus besoin d'améliorer la performance de leurs contenus et leurs sites web pour assurer d'une bonne qualité de service aux internautes, par exemple pour une totale disponibilité pendant la visite et l'achat du client, qui, sinon, part instantanément. Les DSI demandent donc d'absorber les pics de trafic, or le e-commerce est souvent déterminé par des facteurs saisonnier, par exemple pour l'hôtellerie.
La clé c'est la performance des pages Web
De plus, les pages web se complexifient, dans le sens où elles comportent de plus en plus de vidéo et d'éléments d'attractions plus lourds à gérer. Pour permettre à l'utilisateur d'accéder facilement au site, il faut accélérer l'affichage. Toutes ces questions de qualité, de performance, évidemment de sécurité, forment tout l'intérêt du CDN.
Le CDN est devenu une alternative intéressante pour les opérateurs télécoms, on parle d'ailleurs de telcosCDN. Leurs réseaux leur donne un avantage certain. Le CDN consiste en effet à installer des serveurs de contenus au plus près des utilisateurs en bordure des réseaux, à établir de noeuds de réseaux adaptés et à relier le tout et les ordinateurs de l'entreprise par Internet, et non plus par des réseaux privés. Ce CDN réclame avant tout des niveaux de performance importants nous expliquent les experts d'Orange, Franck Morales, vice-président marketing internet solution et data networks et Bruno Jouslin de Noray, directeur web & media solution département (le nom interne de l'activité CDN).