Quel nouveau PDG peut relancer Nokia ?
Selon le Wall Street Journal, Nokia recherche un PDG pour remplacer l'occupant actuel du poste, Olli-Pekka Kallusvuo.
Pourquoi changer de leader ? Nokia fait face à des concurrents nouveaux et plus inventifs que lui. Même s'il est encore le numéro un mondial des terminaux mobiles, Nokia perd du terrain sur le segment des smartphones, censé être le plus porteur dans les années qui viennent.
En mars dernier, un rapport de la société Canalys indiquait que Nokia possédait 39% du marché des smartphones, contre 41% un an plus tôt sous la pression de concurrents comme Apple et Google. En juin, Nokia a averti que les gains de son deuxième trimestre, dont on aura les résultats ce jeudi, seraient plus bas que prévu. Le fabricant en expliqué la cause par une concurrence sur le haut du marché, un changement dans les mobiles achetés vers des terminaux à moindre marge, et la dépréciation de l'euro.
Olli-Pekka Kallusvuo, PDG de Nokia, a rejoint la société en 1980. Il est devenu son PDG en 2006. Il est si apprécié que certains ont proposé qu'il soit candidat à la présidence de la Finlande. Nokia a refusé de répondre à cet article du Wall Street Journal.
PDG : Olli-Pekka Kallusvuo, PDG de Nokia (D.R.)