Radio Numérique : le gouvernement ne préemptera pas de fréquence pour Radio France

le 03/07/2012, par Agence Relax News avec AFP, Convergence, 292 mots

Radio Numérique : le gouvernement ne préemptera pas de fréquence pour Radio France

Le gouvernement ne préemptera pas de fréquence de radio numérique terrestre (RNT) pour Radio France dans le cadre des appels à candidatures lancé par le CSA pour Paris, Marseille et Nice, a-t-on appris lundi d'une source proche du dossier, confirmant une information des Echos.fr.
Selon le site du quotidien économique, la décision doit être prise formellement cette semaine, à l'occasion d'une réunion interministérielle à Matignon.

"La procédure de cet appel d'offres ira à son terme, même si cette information nous était confirmée. Nous nous sommes engagés auprès du Conseil d'Etat à délivrer les autorisations sur ces trois zones avant la fin de l'année", a déclaré le CSA interrogé par l'AFP.

Le projet de radio numérique terrestre pourrait cependant être compromis, en l'absence de tous les acteurs de poids. En effet, les grands groupes privés (Lagardère, NextRadioTV, NRJ et RTL) ont déjà annoncé le 31 mai, jour de la clôture de l'appel d'offres, qu'ils n'y participeraient pas, "convaincus que l'avenir de la radio numérique se fera via les réseaux internet IP".

Le lancement de la RNT, qui améliorera la qualité de son pour l'auditeur et la couverture pour les opérateurs, est inscrit dans la loi de 2007 sur la modernisation de la diffusion audiovisuelle, mais aucune date n'y est fixée. Les grandes radios privées y sont opposées, considérant que le coût de diffusion sera trop élevé.

Les opérateurs privés s'interrogent également sur la pertinence d'investissements publics massifs de plusieurs centaines de millions dans le contexte économique actuel.

David Kessler, devenu conseiller de François Hollande en charge des médias et de la culture, a préconisé dans un rapport en mai 2011 un moratoire sur le déploiement rapide de la RNT, tout en promouvant des expérimentations locales. De telles expérimentations sont en cours à Lyon et Nantes.



Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...